Appareil urinaire : que faut-il surveiller chez les seniors ?

appareil-urinaire

Au fur et à mesure que l’on vieillit, notre appareil urinaire enregistre quelques dysfonctionnements. Pour les spécialistes ce déséquilibre est tout à fait normal et son impact peut être diminué par un ensemble de traitement, que nous vous présentons. Le Docteur Jean Pierre Giolitto urologue à Paray le Monial nous en dit un peu plus.

Seniors : quelles sont les conséquences du vieillissement sur l’appareil urinaire ?

Avant de parler de traitement, concentrons-nous d’abord sur les conséquences du vieillissement sur notre appareil urinaire.

Les chercheurs sont unanimes à ce propos : au fur et à mesure que l’on vieillit, nos fonctions rénales baissent en efficacité. Plusieurs facteurs le prouvent :

  • Nos reins concentrent moins bien l’urine en cas de chaleur extrême ou quand on ne boit pas assez d’eau.
  • Nous nous sentons déshydratés plus souvent
  • Nos reins éliminent les déchets azotés de notre corps plus lentement
  • Notre corps élimine moins vite toute sorte de médicaments et de traitement que l’on prend.

Il faut savoir aussi qu’avec l’âge, nous avons des mictions plus fréquentes. Il en résulte une bien moindre consommation d’eau, ce qui oblige les reins à effectuer un travail supplémentaire pour concentrer les urines.

Quels sont les traitements proposés ?

Premièrement, la personne doit faire un bilan médical chez un urologue spécialisé. Sur la base de son diagnostic, celui-ci va lui prescrire le traitement adéquat. Parmi les traitements préconisés nous pouvons citer :

  • Un travail de rééducation chez un kinésithérapeute, surtout dans le cas d’une forte incontinence.
  • Des médicaments dans le cas où la personne souffre d’une vessie hyperactive ou atrophiée
  • La chirurgie si la personne a des troubles de la prostate ou une quelconque tumeur dans son appareil urinaire

Si aucun de ces traitements ne donne les résultats escomptés, il convient alors d’opter pour des traitements palliatifs. Cela arrive surtout quand la personne atteint un âge très avancé.

Enfin, il convient de noter qu’il existe des médicaments qui peuvent aggraver l’incontinence urinaire. Ces traitements doivent absolument être évités, sauf en cas d’urgence extrême.

Related posts

Leave a Comment