La culture, toujours plus appréciée par les seniors

Bien qu’elles soient souvent considérées comme renfermées sur elles même, les personnes âgées sont très intéressées par la culture et les activités culturelles. En effet, la culture est associée au « bien-vieillir ». Patrick Bézier, Directeur général chez Audiens, organisme qui encourage les initiatives culturelles, nous parle des activités culturelles les plus appréciées par les seniors et de son importance pour « bien-vieillir ».

Les activités culturelles les plus appréciées par les seniors

L’enquête réalisée par Domitys, en 2018, montre que les seniors sont une très large majorité à considérer la culture comme étant importante dans leur quotidien (69%). 19% pensent même qu’elle est très importante.
Les activités culturelles les plus appréciées par les seniors sont la littérature, l’Histoire et la musique. Ces trois activités sont même préférées au cinéma et au théâtre pour plus d’une personne âgée sur deux. Ensuite on trouve la cuisine, la peinture et les sciences qui sont appréciées par plus d’un senior sur cinq.
Cette enquête montre que les personnes âgées sont friandes d’activités diverses et variées. Il est donc important que les maisons d’accueil leur proposent des animations variées.

La culture pour « bien-vieillir »

Selon, le directeur général du groupe de protection sociale de la culture et de la communication, On constate d’ailleurs que la culture est de plus en plus présente dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des résidences services seniors. De nombreux établissements proposent maintenant diverses animations culturelles.
De plus, dans ces infrastructures, ces animations sont organisées en petit groupe ce qui permet de maintenir le lien social. Elles permettent aussi aux seniors de rester ancrés dans le réel : connaître la date des expositions locales, la date de sortie de l’album de tel ou tel artiste, etc. En clair, la culture les oblige à rester au courant de l’actualité.
Par exemple, l’initiative Tous en Tandem propose des activités culturelles dans les établissements qui permet aux seniors de travailler leur mémoire. L’animation est en plus assurée par des jeunes ce qui plait beaucoup aux personnes âgées qui sont demandeurs d’échanges intergénérationnels.

La culture est donc un facteur d’intégration sociale et de loisir pour les seniors. C’est l’occasion pour ces personnes de rester connectées avec le monde qui les entoure tout en maintenant leurs facultés cognitives en forme.

Vous pouvez en savoir plus sur en cliquant ci-dessous :

https://fr.linkedin.com/in/patrick-bezier-2bb113124

Related posts