Mal de dos, quel matelas choisir pour me soulager ? L’avis de Nova Literie

Avec l’âge, vous souffrez de problèmes de dos. Pas de panique, cette situation n’est pas irréversible. Vous pouvez améliorer votre confort et soulager vos douleurs en commençant par choisir une literie adaptée à vos habitudes de sommeil et à votre morphologie. Qu’elles soient à mémoire de forme ou en ressorts ensachés, de nombreuses technologies vous permettent de profiter au mieux de vos nuits en vous apportant un soutien optimal et le confort recherché.

Identifiez la position dans laquelle vous dormez

Il est recommandé de dormir 8 heures en moyenne, pour une récupération idéale. La position que vous prenez pour dormir a également un certain impact. Que vous dormiez sur le dos, le ventre, sur le côté ou en position fœtale, cela a des conséquences sur votre respiration, votre circulation et votre colonne vertébrale.

Vous dormez sur le dos ?

Cette position est excellente pour soulager la nuque et la colonne vertébrale. Veillez tout de même à ne pas utiliser trop d’oreillers pour une relaxation complète et de qualité.

Vous dormez sur le ventre ?

Cette position ne permet pas de soulager le cou, la tête ou les épaules. Elle entraîne des maux de dos dus à une mauvaise position de la tête et de la colonne vertébrale. Les spécialistes s’accordent à dire que cette position « augmente les phénomènes de lordose physiologique, avec accentuation du creux entre le bassin et le bas des côtés, avec comme résultat des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum ».

Vous dormez en position fœtale ?

Cette position n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent du dos. Elle est cependant très agréable car elle nous rappelle la position dans le ventre de notre mère. Mais elle empêche de respirer profondément. En revanche, si vous avez tendance à ronfler, cette position peut diminuer les ronflements.

Vous dormez sur le côté droit ou le côté gauche ?

De nombreuses études démontrent les bienfaits de dormir sur le côté gauche. Se reposer sur le côté gauche de votre matelas favorise le drainage lymphatique et contribue au bien-être de notre rate, située sur le côté gauche de notre corps. Cela améliore la fluidification des protéines, du glucose et des métabolites filtrés par les nodules lymphatiques. Cette position favorise également une meilleure digestion car l’estomac et le pancréas se trouvent du côté gauche. Elle est également très bonne pour le corps. Notre cœur se trouve également du côté gauche : en dormant de ce côté, vous améliorez ainsi votre santé cardiaque d’une manière simple et efficace. Dormir sur le côté gauche, c’est aider notre cœur à mieux pomper en faisant circuler le sang de manière plus simple. Vous l’avez compris, il faut penser son corps dans son ensemble, le dos est le réceptacle de toutes les tensions que subit notre corps.

Mal de dos : changez votre sommier

Parfois, le lit peut être l’origine des douleurs dorsales. En général, ces douleurs sont ressenties le matin au réveil et s’atténuent peu à peu dans la journée. Cependant, comme on passe au moins 7 heures par jour au lit, ces douleurs peuvent perdurer dans le temps. Si c’est votre cas, il est le temps de changer de matelas. Nous avons tendance à oublier l’importance du sommier dans notre literie. Il représente 1/3 de la qualité de nos nuits. L’avis de novaliterie est de choisir une gamme adaptée à votre morphologie. Le sommier joue en quelque sorte le rôle d’amortisseur en absorbant 2/3 de nos mouvements.

Les sommiers classiques ou « fixes » et les sommiers de relaxation

En tant que séniors, vous avez tout intérêt à choisir les sommiers de relaxation. Ils permettent d’obtenir une position idéale du corps au repos, grâce à des fonctionnalités manuelles et électriques permettant de relever la tête, le buste et les jambes.

Les sommiers à lattes conviennent à des matelas en mousse ou en latex. Mais si vous souhaitez orienter votre achat vers des produits disposant d’un moelleux et d’une plus grande souplesse, nous vous conseillons d’acheter un sommier à ressorts et le matelas correspondant. Cette association est importante, car un matelas neuf utilisé avec un sommier usagé perdra la plus grande part de ses avantages. Le sommier joue un rôle d’aérateur et permet ainsi d’améliorer l’hygiène de votre matelas et de lutter contre l’humidité et les acariens.

Les sommiers « tapissiers » sont de moins en moins utilisés et peu recommandés. Vous pouvez également opter pour le sommier extra-plat de faible épaisseur, parfaitement intégrale à un cadre de lit ou encore le sommier « cuvette » qui empêche le matelas de glisser. Ce dernier étant positionné à l’intérieur du sommier.

 

L’avis de Novaliterie sur le type de matelas en fonction de votre gabarit

La literie impacte fortement notre bien-être. Etant donné que l’on y passe environ le tiers de notre vie, il est important de la choisir minutieusement. La literie se compose de deux éléments indispensables : le matelas et le sommier. Son rôle est de permettre au corps de bien se reposer.

Pour cela, elle doit être souple pour assurer la relaxation des muscles, mais aussi solide pour soutenir la colonne vertébrale. En clair, la literie conditionne grandement la qualité du sommeil. Un matelas trop ferme provoque des points de pression au niveau des épaules et des hanches. A l’inverse un matelas trop mou, enfoncera votre corps dans le matelas ce qui provoquera à terme une incurvation de la colonne vertébrale. Le matelas idéal se situe entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3, pour une excellente fermeté.

 

Les matelas en latex, les matelas en mousse et la technologie à ressorts.

L’intérêt de chacune de ces technologies réside dans leur confort, leur moelleux ou leur fermeté.

Les matelas en latex ont plusieurs avantages : Ils associent une assise ferme associée à des zones de confort. Les alvéoles contenues dans un matelas en latex vous permettent de profiter d’une plus grande longévité et d’une aération durable. Si vous êtes en surpoids, préférez une densité équivalente à 83kg/m3, au minimum. Quant au matelas à ressorts, il est idéal pour les gens souffrant d’une forte sudation. Le soutien de « ferme » à « très ferme » permet ainsi de couvrir de nombreuses problématiques de corpulence.
Les matelas de qualité en mousse se divisent généralement en trois catégories. Si vous êtes en surpoids, nous vous déconseillons fermement un matelas en mousse, sauf si vous choisissez une densité supérieure à 50 kg/m3. La première catégorie de produits concerne différents types de mousse : La mousse polyéther est moins destinée à un usage intensif. La mousse polyuréthane est de qualité supérieure à la précédente, mais son usage est à déconseiller dans une pièce humide. La dernière catégorie concerne la mousse à mémoire de forme : il s’agit d’un équipement haut de gamme, qui a la capacité d’épouser durablement les différentes parties du corps dans le temps. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour les individus ayant des problèmes de dos. La qualité de ses produits nécessite un investissement important mais est un gage de qualité.

Lorsque l’on ressent des douleurs au dos, on remet toujours en cause le matelas. Ce qui est toujours une bonne chose à faire, car le matelas a tout de même une durée de vie limitée. Du coup au fil du temps, il perd ses caractéristiques. Les matelas durs deviennent plus mous, tandis ceux en mousse durcissent, ou encore ceux avec des ressorts perdent de leur élasticité.

Parfois c’est le choix du matelas qui pose problème, notamment pour les couples, car chaque personne a ses propres préférences et habitudes. Une personne peut ressentir des douleurs dorsales et se plaindre de tel ou tel matelas, tandis que son partenaire ne ressent rien.

Donc pour éviter que l’un des partenaires ne souffre chaque nuit, Novaliterie recommande, dans ces cas-là, de choisir un lit double avec deux matelas séparés. Comme ça, chaque partenaire trouvera son bonheur.

En ce qui concerne le choix du matelas, il est possible de se rendre dans les boutiques spécialisées. En laine, en mousse, à ressorts, il existe une multitude de choix, et la seule façon de savoir quel matelas vous convient, c’est de l’essayer.

 

Essayez le matelas avant de l’acheter

Avant d’acheter un matelas de marque Simmons, Epeda ou Merinos, l’avis de novaliterie est de prendre le temps de l’essayer pour savoir s’il est bien adapté à votre morphologie. Vous devez faire très attention à ce que votre équipement ne soit ni trop dur, ni trop mou. Si vous préférez tester votre matelas directement en magasin, nous vous conseillons de porter une tenue décontractée afin de vous permettre de profiter d’une totale liberté de mouvement. Installez-vous dans la position que vous prenez pour dormir. La plupart d’entre nous n’osent pas prendre le temps nécessaire et se contente de rester assis au bord ou d’enfoncer la main dans le matelas. Restez dans votre position quelques minutes et observez comment vous vous sentez. Est-ce que la sensation est agréable ? Est-ce que vous ressentez des points de pressions désagréables ? Considérez toujours le rapport taille / poids dans l’achat de votre matelas.

 

Retrouvez les avis de Nova Literie sur les réseaux sociaux :

Related posts

3 thoughts on “Mal de dos, quel matelas choisir pour me soulager ? L’avis de Nova Literie

  1. nicolas C

    J’ai acheté un matelas chez novaliterie suite à mes problèmes de dos. Le vendeur a été très professionnel. Il m’a conseillé de choisir un matelas à mousse à mémoire de forme. J’en suis très content, je dors dessus depuis 6 mois maintenant et j’ai rapidement senti une amélioration. J’ai beaucoup moins mal au dos. Mes muscles me font beaucoup moins mal. C’est extrêmement agréable de se réveiller en pleine forme le matin avec la sensation d’avoir bien dormi et de se sentir bien dans son corps.

  2. Charlotte Gautier

    Merci pour cet article très instructif, cela fait des années que je souffre de mal de dos et je n’avais jamais pensé que cela pouvait venir de ma literie. Je viens de me rendre sur le site de novaliterie et je suis impressionnée par le choix et la diversité de la gamme de literie proposée. J’ai maintenant toutes les informations utiles pour faire mon choix en toute sérénité. Je vais pouvoir profiter pleinement de ma retraite.

  3. Corentin

    Je souffre de surpoids et j’ai mis de nombreuses années avant de trouver un matelas qui corresponde à ma corpulence. Mon poids entraîne une forte sudation pendant la nuit et le vendeur m’a conseillé de choisir un matelas à ressort. La technologie des ressorts ensachés permet de me préserver des transpirations durant la nuit et préserve également l’indépendance de couchage. En effet, chaque ressort est indépendant. Ainsi, je ne gêne pas mon mari pendant son sommeil car je bouge et me retourne très souvent dans mon lit.

Comments are closed.