Senior : quelle alimentation pour bien vieillir ?

La clé d’un régime sain est de consommer des aliments transformés au minimum, au plus proche de leur état naturel, au fur et à mesure que vous avancez en âge. Il faut savoir que notre corps réagit différemment aux types d’aliments, en fonction de la génétique et d’autres facteurs. Que faut-il donc manger quand on est senior ? La réponse avec Herbalife.

Faites le plein de fruits et de légumes

En plus des traditionnelles pommes et bananes, optez pour d’autres fruits un peu plus « exotiques », comme les baies et les melons. Essayez d’en consommer deux à trois portions par jour plus vous avancez en âge. En ce qui concerne les légumes, choisissez des légumes verts à feuilles sombres riches en antioxydants, comme le chou vert, les épinards et le brocoli, ainsi que des légumes colorés comme les carottes et les courges. Rendez les légumes plus appétissants en les arrosant d’huile d’olive, en les saupoudrant de fromage de chèvre ou en les faisant sauter avec de l’ail.

Du calcium pour la santé des os

Le maintien de la santé des os dépend d’un apport adéquat en calcium pour prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses. Les bonnes sources de calcium sont le lait, le yaourt, le fromage ou les sources non laitières comme le tofu, le brocoli, les amandes et le chou frisé.

Choisissez le bon gras !

Plutôt que d’essayer d’éliminer les graisses de votre alimentation, faites en sorte de consommer des graisses saines, telles que les oméga-3, qui peuvent protéger votre corps contre les maladies et soutenir votre humeur et vos fonctions cérébrales.

Variez vos sources de protéines

En avançant en âge, manger suffisamment de protéines de haute qualité peut améliorer votre humeur, renforcer votre résistance au stress, à l’anxiété et à la dépression, et même vous aider à penser plus clairement. Cependant, une consommation excessive de protéines provenant de produits carnés transformés comme le salami par exemple peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de cancer et d’autres problèmes de santé. Variez vos sources de protéines au lieu de vous fier uniquement à la viande rouge en incluant davantage de poisson, de haricots, de pois, d’œufs, de noix et de graines dans votre alimentation.

Mangez plus de fibres

Les fibres alimentaires peuvent faire bien plus que vous maintenir en forme. Elles peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, améliorer la santé de votre peau et vous aider à perdre du poids. En vieillissant, votre digestion devient moins efficace, il est donc important d’inclure suffisamment de fibres dans votre alimentation. Les femmes de plus de 50 ans doivent s’efforcer de manger au moins 20 grammes de fibres par jour, et les hommes de plus de 50 ans au moins 30 grammes par jour. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne consomment même pas la moitié de ces quantités.

Et les glucides dans tout ça ?

Choisissez des céréales complètes pour plus de nutriments et de fibres, et réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés. Nos sens du goût et de l’odorat diminuent avec l’âge, ce qui conduit généralement les seniors à consommer plus de sucre et de glucides raffinés qu’il n’est recommandé. Contrairement aux glucides complexes qui sont riches en fibres, les glucides raffinés ou simples (comme le riz blanc, la farine, le sucre raffiné) peuvent entraîner une hausse du taux de sucre dans le sang.

Related posts