Les différentes étapes du vieillissement

vieillissement

La vieillesse se définit comme étant l’âge mûr, l’automne de la vie ou encore le troisième âge. Il s’agit de la dernière étape inévitable de la vie humaine qui sera naturellement vécue par tous sauf dans le cas d’un décès. Jean Jacques Perrut fait le point sur les trois différentes étapes du vieillissement. Focus !

La vue et l’ouïe

Notre relation avec les autres constitue la première facette du vieillissement. De plus, la presbytie en est le premier signe. La vue est ainsi affectée en moyenne, dès l’âge de 44 ans, par une perte d’accommodation entre la vision de près et de loin. Vous remarquerez que vous y êtes dès que vous aurez besoin d’éloigner un document pour le lire. Les éblouissements sont également une autre facette du déclin de la vue. Cela se traduit par un grand besoin de lumière et une altération de la vision des détails et des couleurs. L’audition va être touchée vers l’âge de 60 ans. il devient de plus en plus complexe d’entendre une conversation  s’il y a du bruit autour.

Le toucher, le goût et l’odorat

Ensuite, le toucher, le goût et l’odorat sont les trois autres sens qui sont altérés. Le toucher dans un premier temps avec une perte de la précision dans les gestes et une perte de la sensation tactile dans les pieds et les mains. Ensuite, c’est le goût qui est affecté avec la diminution des papilles gustatives. La personne qui vieillit détecte moins bien le salé et l’amertume. Et finalement, l’odorat avec une augmentation du nombre de poils au niveau du nez.

Le psychique et le physique

Tout le système nerveux et la structure du cerveau changent avec la vieillesse. À titre indicatif, cela peut éventuellement se traduire par la diminution du poids, du volume du cerveau ou encore par l’apparition de lésions cérébrales. Ces changements cognitifs vont entraîner avec l’âge une certaine altération de l’attention et de la mémoire à court terme ainsi que quelques ralentissements psychomoteurs. Par ailleurs, la vieillesse entraîne d’autres changements physiologiques notamment le dessèchement de la peau, la perte des dents ou encore la baisse de la résistance immunitaire.

Related posts

Leave a Comment