Chaque intervention et acte de chirurgie esthétique ne sont pas anodins et les séniors doivent être particulièrement vigilants. Alors jusqu’à quel âge peut-on avoir recours à la chirurgie et à la médecine esthétique sans courir de risque pour sa santé ? Quelles opérations sont autorisées ?
Il n’y a pas d’âge maximum pour avoir recours à la chirurgie esthétique
Les chirurgiens de la CRPCE s’accordent tous pour dire qu’il n’y pas d’âge maximum pour avoir recours à la chirurgie esthétique. C’est une démarche très personnelle et les seniors peuvent eux aussi ressentir certains complexes liés à leur corps, leur morphologie et les effets du temps sur leur apparence. Il n’est pas rare de voir des personnes de plus de 70 ans, consulter un chirurgien esthétique.
Il est important de rappeler que le but de la chirurgie esthétique et d’harmoniser le visage ou le corps du patient et que le rendu doit être naturel.
Les interventions de chirurgie plastique les plus demandées par les seniors
Les actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués sur les patients seniors sont ceux qui concernent le raffermissement du visage, du cou, des mains mais également des opérations de chirurgie mammaire. La principale bête noire des seniors sont les rides. C’est un phénomène de vieillissement naturel de la peau, pourtant nombreux d’entre eux ont du mal à les assumer.
Aujourd’hui, la médecine esthétique à fait beaucoup de progrès et propose des méthodes beaucoup plus douces. Les médecins esthétiques de la CRPCE proposent des injections à base d’acide hyaluronique pour combler les rides situées près des yeux, des lèvres ou pour repulper les pommettes. Elle est présente naturellement dans notre corps et a pour mission de capter l’eau et de la maintenir dans les couches profondes de notre épiderme. L’injection d’acide hyaluronique va alors avoir un effet volumateur et va permettre de résorber les rides.
L’otoplastie est l’opération de chirurgie esthétique très prisée des hommes en particulier. Elle consiste à corriger des oreilles décollées ou des lobes trop longs.
Les séniors ont également recours assez facilement à la rhinoplastie afin de corriger l’apparence de leurs nez qu’ils peuvent juger disgracieuse.
Les séniors doivent être vigilants avec l’anesthésie générale
Certaines opérations de chirurgie esthétique nécessitent d’endormir le patient grâce à une anesthésie générale. C’est le seul facteur de risque pour les séniors. Le médecin doit alors prendre en compte l’état général de santé du patient afin d’éviter toutes complications.
Et comme pour chaque patient, les séniors et les plus jeunes, le plus important et de se sentir en confiance avec son chirurgien esthétique. N’hésitez pas à faire appel au bouche à oreille qui reste une valeur sûre.
N’hésitez pas également à demander un deuxième avis au cas où vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre chirurgien lors du premier rendez-vous.