Angélique confite : recette, utilisation, vertus…

Angélique confite

Comme son nom l’indique, l’angélique confite vient d’une plante qui s’appelle l’angélique. Celle-ci se décline en plusieurs variantes que sont : l’archangélique, l’angélique officinale, etc. Désormais, elle est utilisée dans la préparation de plusieurs plats succulents, notamment dans la région niortaise. Ces bienfaits médicaux ont également été prouvés. D’ailleurs son usage était répandu au Moyen-âge pour le traitement de la peste ou du rhume.

Angélique confite : un rapport étroit avec la gastronomie

L’usage de l’angélique confite dans la gastronomie a commencé aux environs du 18éme siècle. A cette époque, les feuilles de cette plante étaient mobilisées pour la réalisation d’infusions ou comme fruits confits, ce qui est toujours le cas d’ailleurs. Au fil des années, les recettes ont beaucoup évolué. Ainsi, dans certaines régions sont préparés des liqueurs d’angélique auxquelles s’ajoutent du sucre, de la cannelle ou du clou de girofle. La confiture d’angélique confite est également très appréciée en raison de son goût savoureux, sans parler de la crème ou des tisanes connues pour leurs propriétés anti-stress.

Par ailleurs, l’angélique confite est retrouvée parfois dans des brioches, des cakes, etc. Elle peut même être mélangée avec du chocolat. La couleur atypique de cette plante fait qu’elle est utilisée aussi de manière décorative.

De nombreux bienfaits pour la santé

L’angélique est une plante connue pour ses multiples bienfaits médicaux. Son usage pour le traitement de certaines douleurs et pathologies se transmet de génération en génération.

Souvent elle est employée pour traiter les problèmes d’estomac ou de digestion. Les tisanes d’angélique sont également connues pour leurs bienfaits contre le stress et les troubles du sommeil. Les composantes de cette plante servent également à guérir partiellement  le rhume ou les fièvres. Par contre, il faut savoir que pas toutes les composantes de l’angélique ont des propriétés bénéfiques pour la santé. Les experts disent que c’est au niveau des racines que ces dernières sont situées.

Related posts

Leave a Comment