Aménager sa maison pour y vivre facilement

Le maintien à domicile des personnes âgées est aujourd’hui à la fois devenu une réponse aux structures d’accueil souvent complètes, mais aussi une demande de plus en plus fréquente des séniors. Cela nécessite cependant quelques aménagements pratiques.

Pour vivre heureux, vivons chez soi. Cet adage est devenu, en quelques années, le refrain de nombreux séniors. En effet, pouvoir rester vivre dans son environnement est aujourd’hui un impératif de beaucoup de personnes âgées, préférant le maintien à domicile aux structures spécialisées, que ce soit en maison de retraite ou en RPA.

Reste que l’âge avançant, il est souvent nécessaire de procéder à certains aménagements de confort pour mieux vivre et garder son indépendance. Simple mise en place d’une rampe ou aménagements plus importants, notamment sur les maisons à étage, ces éléments constituent souvent l’aide indispensable pour faciliter les gestes du quotidien.

La mobilité, point clé du maintien à domicile

Le cas le plus fréquent d’aménagement concerne l’accès à l’étage des séniors et personnes à mobilité réduite. C’est également le point majeur de tout maintien à domicile. Les solutions utilisées varient suivant la configuration du logement, pouvant prévoir la mise en place d’un monte-escalier, ou d’un ascenseur privé.

Les aménagements de salle de bain sont également essentiels, comprenant la mise en place d’un tapis antidérapant dans la baignoire, le remplacement de celle-ci par une douche de plain-pied, ou encore la mise en place de mains courantes pour aider à passer de la position assise à la station debout. Les WC sont également concernés avec l’installation d’un rehausseur.

Des aides à l’aménagement

Pour réaliser au mieux cet aménagement du domicile, il est conseillé de faire appel à un ergothérapeute. De nombreuses associations en proposent d’ailleurs les services.

Pour faire face aux dépenses occasionnées, il peut également être réalisé des demandes de financement. Les aides sont là encore multiples, variant suivant les ressources et le degré de dépendance.

Ainsi, les personnes dépendantes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. La Caisse d’assurance maladie peut également contribuer au financement des équipements en accordant une subvention. C’est aussi le cas des caisses de retraite complémentaire ou de l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat, par le biais des DDE, qui attribue des subventions aux personnes propriétaires. Des aides locales peuvent enfin être proposées, variables suivant les lieux d’habitat.

Ainsi, le maintien à domicile est aujourd’hui de plus en plus favorisé, répondant tout à la fois aux besoins de places dans les structures spécialisées et à la volonté des seniors.

Related posts