L’Agence des Consommations énergétiques (ACE) existe depuis 20 ans grâce à son activité destinée à accompagner simplement les français, particuliers ou entreprises, qui souhaite coller aux tendances – qui deviennent obligatoires – de faire des économies d’énergie, de mieux consommer et de mettre en place au sein de son habitat des mesures efficaces pour un équipement optimisé. Les solutions proposées par ACE sont bien sûr qualitatives mais surtout rassurante, car la longue expérience de l’entreprise lui donne autorité pour valider tel ou tel type d’équipement, le mieux adapté à la demande.
La position des clients est importante et c’est celle-ci qui est prise en compte en priorité par les équipes d’intervention, tous des spécialistes de la rénovation énergétique. De cette manière, à l’écoute des clients, ils travaillent en excellente entente avec les clients pour bien comprendre le problème différent posé par chaque dossier et mettre en place la meilleure solution. Une fois établi le diagnostic énergétique du bâtiment (une sorte d’état des lieux) l’agence pourra préconiser la marche à suivre pour arriver à un bon résultat et mettre en place l’accompagnement financier pour le client puisse budgéter ses travaux en toute connaissance de cause et aussi pour qu’il ne soit pas perdu dans un océan de demande d’aides… Sachant que le budget d’investissement de départ débouche sur des économies conséquentes en termes de consommation, car les énergies renouvelables sont bien chères que les énergies fossiles comme le fioul, le charbon, le gaz ou même l’électricité actuelle.
ACE est labellisée RGE, sur la foi de ses valeurs et de la qualité de ses solutions
Titulaire de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), décernée par Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Cequami, ou Certibat ACE peut ainsi prouver facilement son professionnalisme et ses compétences, existantes depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, le point important du respect des critères réglementaires et de mise en œuvre des travaux par des professionnels reconnus dans les domaines des énergies renouvelables est mis en évidence par cette certification. Le particulier ou le chef d’entreprise peut ainsi confier son projet à ACE environnement « les yeux fermés ». C’est l’agence qui lui demandera de les ouvrir lors du début du travail commun, nécessaire pour la réalisation d’un projet efficace et réaliste. Sur le plan financier, les projets liés à la rénovation énergétique permettent actuellement de recevoir de nombreuses aides gouvernementales comme le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable), ou l’Eco Prêt, qu’on peut obtenir sans condition de ressources, si le logement concerné est occupé en résidence principale par ses propriétaires, au plus tard six mois après que les travaux aient été réalisés et que le propriétaire puisse en produire la justification). Ce marché porteur est une aubaine pour de nombreux intervenants dont la qualité est inégale. La personne qui demande conseil peut donc avoir une mauvaise surprise et il est bon d’être encadré par quelqu’un dont le savoir-faire est validé. Pour éviter les abus ou simplement les erreurs, l’Etat n’offre les aides liées à la rénovation énergétique de l’habitat que lorsque le projet est encadré par un professionnel certifié RGE. Cette directive est en place depuis le 1er janvier 2015 et donc en cours, ce qui fait qu’il est important de connaître des intervenants comme ACE.
Pour un habitat optimisé, toute une panoplie de solutions
Isoler ses combles sous toiture avec la « Ouate de Cellulose »
Parmi les isolants certifiés, la ouate de cellulose est un des meilleurs, notamment du fait de son excellent bilan environnemental et il est également le plus économique. La ouate de cellulose est réalisée au moyen de papier recyclé, de coupes de papier neuf d’imprimerie ou encore de boue papetière ; ces 2 matériaux sont à chaque fois traités pour être ininflammables et aussi pour résister à la vermine. Cet isolant fonctionne pour le thermique, mais il est aussi très efficace sur l’acoustique d’un bâtiment. Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore. Pour être efficace, la ouate de cellulose est constitué du papier d’abord moulu, puis traité contre les champignons et apte à repousser les insectes (sels de bore, borax, acide borique, hydrate d’alumine ou hydroxyde d’aluminium). Bien évidemment, il est aussi traité pour barrer les attaques du feu. C’est tout cela qui en fait un isolant parfait pour les combles.
La ouate de cellulose peut être commercialisée en vrac ; dans ce cas elle est posée à la main ou par insufflation mécanique. Elle peut aussi être vendue sous forme de panneaux et elle est alors liée à des fibres polyoléfines (polypropylène, polyéthylène), ou complétée par des fibres de coton 20% liées par du polyester.
Mettre en place le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur aérothermique
Une des solutions proposée par ACE est la mise en place de la pompe à chaleur aérothermique. Elle s’alimente directement par l’air, où elle puise sa chaleur. Cette chaleur est ensuite restituée, soit par la propulsion d’air (air-air) soit par le chauffage de l’eau (air-eau). La pompe s’alimente des calories issues de l’air ambiant et les calories sont attirées par des capteurs installés à proximité.
La pompe à chaleur est une excellente solution pour l’habitat des particuliers car elle offre de nombreux avantages, en plus d’être parfaitement adaptée aux nouveaux besoins écologiques.
Elle est simple à installer et à utiliser, s’adapte facilement au chauffage existant et présente un atout exceptionnel, celui de la réversibilité : le chauffage en hiver devient climatisation en été.
Sur le plan financier, la pompe à chaleur est économique et rapidement rentable et elle génère chaque année 25% de crédit d’impôt.
Le compteur éco-comportemental, pour ne pas perdre le fil
Ce compteur est un genre de « surveillant général » de la consommation ! Il permet de réaliser facilement des économies d’énergie et il a la capacité de détecter les appareils qui dépassent les taux raisonnables de consommation. Le compteur se présente sous la forme d’un afficheur sans fil, en relation avec un transmetteur implanté sur le tableau électrique.
Les applications du compteur éco comportemental :
Il affiche en temps réel la consommation électrique du logement et permet de l’arbitrer en gérant les différents tarifs dans une même journée. Le compteur effectue une mesure précise de la consommation électrique, estime les coûts dépensés et évalue le CO2 rejeté.
Le Plancher chauffant à infrarouge lointains, « IRL »
Comme son nom l’indique, le plancher est équipé de manière à émettre des infrarouges lointains ou infrarouges longs. C’est un système innovant pour obtenir une solution de chauffage extrêmement économique, on l’appelle aussi le chauffage biotique. Il procure une chaleur rayonnante, très similaire à celle des rayons du soleil. En association avec une pompe à chaleur, le plancher à infrarouges lointains procure un confort parfait au sein de l’habitat et comporte l’indéniable avantage de ne pas incommoder les personnes allergiques. Il n’a besoin d’aucun entretien, sa fonction radiante est silencieuse, invisible et inodore. Grâce à sa consommation d’énergie réduite, il est économique et garanti 20 ans.
Les Éclairages à Diode Électroluminescente dure 50 fois plus longtemps…
Sans plomb ni mercure et entièrement recyclable, c’est la solution d’éclairage qui respecte le mieux l’environnement. La consommation électrique des LED est très faible et génère une économie importante en divisant par 2 la consommation classique ! Leur rythme bas leur permet une durée de vie de 35 à 50 000 heures d’autonomie.
La géothermie, une source de chaleur à gérer au mieux avec ACE Environnement
Issue de la Terre et convertie en chaleur, c’est l’énergie géothermique ! Elle va alimenter la pompe à chaleur géothermique dont la production est récupérée par des capteurs enfouis dans le sol. Le reste du circuit de diffusion passe par les émetteurs de chaleur comme le plancher chauffant ou les radiateurs.
La géothermie est extrêmement économique, ne se voit pas car elle est sous terre et n’a pas besoin d’espace de stockage ni de conduit d’évacuation. Son installation donne accès à un crédit d’impôt de 40%.
Parmi les solutions d’amélioration énergétique offertes par ACE Environnement, l’aérothermie Air-Air et Air-Eau est aussi gérée par une pompe, qui utilise les calories contenues dans l’air ambiant pour les restituer par la propulsion d’air ou via le chauffage de l’eau sanitaire. Cette pompe peut se raccorder au chauffage existant, procure un système de chauffage réversible en climatisation, et sa mise en place est éligible à un crédit d’impôt de 25%.
La chaudière à condensation fonctionne de manière classique, pour le chauffage et également la production d’eau chaude sanitaire. Elle est activée par le gaz et génère de la chaleur, via la production de vapeur d’eau. Conseillée pour les circuits de chauffage central dits à basse température, elle permet de réduire la facture de gaz jusqu’à 35 % par rapport à une chaudière plus ancienne et son utilisation devient très vite rentable, avec un investissement de départ assez peu coûteux, allant de 4.000 € et 7.000 €, installation comprise. L’installation est éligible à de nombreuses aides.
Le poêle à bois reste éternel, malgré une cure de jouvence aux pellets…
C’est la version actuelle du poêle que tout un chacun a connu dans son enfance ! Performant et écologique, le poêle est alimenté par des granulés versés dans le réservoir ; quand la chaleur est optimale, le poêle se régule de manière autonome.