> Stannah : notre avis sur cette marque de monte-escaliers

 

Cela fait maintenant plus de 40 ans que Stannah conçoit et fabrique des monte-escaliers, ce qui place l’entreprise au rang des pionniers mondiaux en la matière. La promesse Stannah ? Doter ses équipements des dernières technologies disponibles, tout en assurant une qualité irréprochable et une sécurité optimale. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet avis complet sur les monte-escaliers de la marque.

Stannah, une histoire qui remonte à 1867 !

C’est en effet en 1867 que l’entreprise a été créée par un ingénieur de formation : Joseph Stannah, ce qui fait de la société anglaise l’une des plus anciennes sur le marché européen. Pionnière, elle le fut aussi en lançant, dès les années 1970, la production de sièges élévateurs. Initialement installée à Londres, le siège de l’entreprise a été transféré en Belgique, plus précisément à Andover, en 1974.

avis-utilisateurs-stannah
avis-utilisateurs-Stannah

Aujourd’hui, Stannah est le plus gros fabricant de monte-escaliers dans le monde, avec plus de 800 000 appareils produits et commercialisés dans plus de 60 pays. En février 2011, l’entreprise a atteint la barre symbolique des 500 000 monte-escaliers produits, et l’a dignement célébré en recevant le Prince Charles en visite à l’usine Stannah. Plus près de chez nous, en France, la marque a d’ores et déjà installé plus de 50 000 monte-escaliers.

Stannah, une expertise reconnue au plus haut sommet de l’Etat anglais

Juin 2017 est un mois historique pour Stannah, bien qu’indirectement… On s’explique. En juin 2017 donc, Brian et Alan Stannah reçoivent le titre honorifique de « Membres de l’Ordre de l’Empire Britannique », décerné par la Reine d’Angleterre, reconnaissant leur contribution exceptionnelle à l’industrie britannique.

stannah-et-l-etat-anglais
stannah-et-l-etat-anglais

Il faut savoir qu’il n’y a que 1 000 personnes qui ont eu le privilège et l’honneur de recevoir cette distinction du Royaume-Uni, ce qui consacre le caractère exceptionnel de l’entreprise et l’engagement sans faille de Brian et Alan Stannah, les deux frères qui la dirigent. En plus de 55 ans d’efforts soutenus, d’innovation et de développement, Alan et Brian ont réussi à hisser Stannah au rang de leader mondial de la production de monte-escaliers. Rappelons que le prix leur a été décerné lors d’une cérémonie émouvante au Buckingham Palace, des mains du Prince Charles qui les a décorés le 24 novembre 2017.

prix-et-certification
prix-et-certification

Stannah en France

Monte-escaliers droits, tournants, intérieurs, intérieurs et extérieurs… Stannah commercialise une large gamme de fauteuils monte-escaliers en France, tous ayant la particularité de parfaitement s’adapter à toutes les configurations d’escaliers. A ce jour, l’offre de l’entreprise dans l’Hexagone est largement supérieure à celle des concurrents, que ce soit au niveau des modèles ou de l’innovation. Nous vous le disions, la marque a d’ores et déjà installé plus de 50 000 monte-escaliers en France, ses modèles phares étant les fauteuils « Sofia » et « Solus ». L’innovation étant au cœur de l’entreprise, Stannah enrichit sa gamme en 2011, en introduisant une nouvelle gamme de monte-escaliers baptisée « Starla », avec des versions classiques et d’autres en bois.

stannah-partout-en-france
stannah-partout-en-france

L’année suivante, la marque s’attaque au volet design et propose de nouveaux motifs inspirés d’étoffes européennes traditionnelles pour sa collection de monte-escaliers appelée sobrement « Stannah ». Toujours en France, l’entreprise lance en 2013 « Siena », un nouveau modèle de fauteuil pour escalier. Stannah fait encore mieux en 2014 en créant le tout premier fauteuil élévateur, « Sadler », qui permet à la fois une position assise et debout, pour le plus grand bonheur des personnes sujettes aux raideurs du genou. Quatre années plus tard, en 2018, la marque élargit encore plus sa gamme d’ascenseurs particuliers en lançant « Salise », un ascenseur privatif adapté aux besoins de tous. En parallèle, elle met sur le marché « Stratum », un élévateur intérieur qui peut être utilisé par les personnes en fauteuil.

Stannah : sécurité, design, innovation

installation-monte-escalier-stannah
installation-monte-escalier-stannah

Au-delà des aspects de sécurité, de praticité et de qualité des équipements, Stannah travaille énormément sur le design de ses monte-escaliers, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer plus harmonieusement à toutes sortes d’intérieurs. Le plus Stannah, c’est d’offrir à sa clientèle des monte-escaliers au design attractif, en accordant un soin particulier à l’esthétisme des monte-escaliers, ce qui leur permet de s’adapter à sa décoration intérieure.

Outre le volet esthétique, les équipes de recherche et de développement de Stannah travaillent d’arrache-pied pour concevoir des monte-escaliers confortables et parfaitement ergonomiques, toujours dans un souci de qualité et d’innovation. Justement, parlons un peu de qualité. Il faut savoir que la marque fabrique ses monte-escaliers selon des process précis, et leur fait subir un ensemble de tests et contrôles qualité stricts.  C’est ainsi que Stannah est certifiée, depuis le 4 juillet 2008, ISO 9001, gage de qualité optimale de ses produits.

securité-stannah
securité-stannah

En toute logique, Stannah met la sécurité des monte-escaliers au cœur de ses préoccupations. On n’en attend pas moins du leader mondial du secteur ! Au rayon sécurité donc, l’entreprise conçoit des sièges pour escaliers qui apportent une sécurité optimale aux utilisateurs, à coup d’innovations technologiques et de fonctionnalités exclusives aux monte-escaliers de la marque. On parle notamment de la détection de présence assise, qui permet d’immobiliser le siège lorsque l’utilisateur s’y installe ou se relève. On note également la présence de détecteurs d’obstacles qui arrêtent le déplacement du fauteuil dès que vous rencontrez un obstacle en déplacement. Inutile d’évoquer la classique ceinture de sécurité, qui équipent tous les sièges, ou encore du pivotement de l’assise et du repose-pied relevable. Pour une quiétude maximale, Stannah garantit tous ses monte-escaliers pour une durée de 2 ans (pièces, main d’œuvre et déplacements), et inclut une visite de contrôle gratuite.

Que faut-il penser des monte-escaliers Stannah ?

utilisation-monte-escalier-stannah
utilisation-monte-escalier-stannah

Alors, que faut-il penser de Stannah ? En bref, que du bon. A notre avis, Stannah conçoit, fabrique et commercialise quelques-uns des monte-escaliers les plus sûrs, les plus ergonomiques, les plus innovants et les plus attractifs au plan visuel du marché. En témoigne d’ailleurs les nombreux retours positifs des utilisateurs des sièges pour escaliers de la marque britannique.