Seniors, faites appel à un pédicure-podologue

pédicure pour seniors

En prenant de l’âge, certaines parties du corps comme les pieds peuvent se fragiliser, entraînant une altération de l’autonomie et de la capacité à marcher de manière équilibrée. Dans ce sens, il peut être utile de faire appel à un pédicure-podologue pour recevoir des soins adéquats afin de prévenir ce genre de situations.

L’importance de faire appel au professionnel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pieds d’une personne âgée peuvent se fragiliser. On peut citer notamment :

  • La peau qui s’assèche et qui s’affine au fil du temps ;
  • Des terminaisons nerveuses affectées par le poids de l’âge ;
  • Une mauvaise circulation sanguine ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • Une masse corporelle qui handicape la mobilité ;
  • Une déformation du squelette du pied ;
  • Des rhumatismes ou de l’arthrose, etc.

Ces différentes affections peuvent causer des chutes involontaires, des douleurs et une grande difficulté à se déplacer. En appelant un pédicure-podologue, vous avez la possibilité de recevoir des soins pour pallier ces problèmes. Après un suivi avec le professionnel, vous devriez retrouver votre mobilité et votre autonomie.

Les soins que prodigue le pédicure-podologue

Le pédicure-podologue peut effectuer divers soins. Il peut appliquer divers traitements de la peau et des ongles. Il peut entre autres s’occuper des durillons, des cors des verrues, mycoses et ongles incarnés. Il peut également intervenir dans le cadre de la prévention des affections du pied comme l’arthrose, les douleurs articulaires et la perte d’équilibre en favorisant des exercices de marche et d’équilibre et en prescrivant au besoin des semelles orthopédiques.

Après une opération, le professionnel peut vous aider dans votre rééducation pour retrouver votre autonomie. Il peut vous donner des conseils pour éviter les douleurs, et choisir les chaussures les plus adaptées à votre profil.

Pour terminer, il peut observer votre environnement de vie pour y apporter quelques modifications légères dans le but de vous éviter des chutes.

Related posts