Les 3 troubles de la vue les plus fréquents chez les seniors

troubles-de-vue-personnes-agees

Passé un certain âge, certains troubles de la vue peuvent apparaître chez les personnes âgées, altérant leur perception de leur environnement et leur qualité de vie. Si un dépistage est effectué dès les premiers signes, un traitement peut être recommandé afin de préserver la vue. Voici 3 troubles pour lesquels il faut consulter au plus vite afin de prévenir leurs conséquences.

1. La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

Chez les seniors, la DMLA est la principale source de cécité et de mauvaise perception. Le trouble touche essentiellement les rétines des personnes âgées et altère leur vision centrale. Selon les statistiques, près de 15 % des seniors de plus de 65 ans en sont atteints. En ce qui concerne la tranche au-dessus de 75, une personne sur quatre en souffrirait.

La maladie se manifeste par une perte progressive de la vision centrale, une déformation des formes, une altération des couleurs et l’apparition d’un vide dans le champ de vision.

2. La cataracte

Causée par une opacification du cristallin, la cataracte touche près de 20 % des seniors de plus de 65 ans en France. En ce qui concerne ceux de plus de 85 ans, près de deux personnes sur trois souffrent de ce trouble. Ce dernier se manifeste par une vision floue des formes qui se trouvent dans le champ de vision direct. La rétine peut dans certaines situations d’obscurité, avoir du mal à s’adapter à la pénombre.

3. La blépharite

Souvent assimilée aux yeux secs, la blépharite se manifeste par une inflammation ou une infection des paupières. Bien qu’elle n’endommage pas la vision si elle est traitée rapidement, elle peut causer un véritable inconfort en entraînant des démangeaisons et des sensations de brûlure sous les paupières. Par ailleurs, elle n’est pas contagieuse.

Les symptômes de ces différentes affections permettent de demander une consultation au plus afin d’appliquer des soins curatifs.

Related posts