La fusion des EHPAD à Paray le Monial a été la solution à la désertification médicale

desertification medicale

Actée en 2017, la fusion des EHPAD à Paray le Monial a permis de résoudre un problème sociétal très important auquel les Français sont confrontés : la désertification médicale !

En effet, dans plusieurs villes de France, les citoyens font face à une absence criante d’infrastructures médicales se trouvant à proximité. Décryptage !

Qu’est-ce que la désertification médicale ? Et quels en sont les incidences ?

La désertification médicale fait référence à l’absence d’infrastructures médicales dans une zone géographique donnée, peuplée par un grand nombre de personnes. Ce phénomène constaté dans plusieurs villes de France a des incidences négatives sur le quotidien des Français qui en souffrent.

Premièrement, ces derniers sont obligés de parcourir de longues distances pour avoir accès aux soins, avec tout ce que cela implique comme risques et coûts supplémentaires. De plus, de tels déplacements leur font perdre un temps considérable et impactent d’une manière ou d’une autre leur vie sociale et professionnelle.

Pire encore, la désertification médicale impacte même les personnes qui se trouvent dans des zones bien loties en infrastructures sanitaires ! En effet, les hôpitaux qu’ils fréquentent deviennent saturés et les rendez-vous médicaux de plus en plus espacés !

La fusion des établissements médicaux est-t-elle une solution ?

La réponse est oui ! L’exemple le plus concret est celui des EHPAD de Paray le Monial qui depuis leur fusion ont pu répondre à une demande croissante. Néanmoins, la fusion doit être conjuguée comme le précise  Jean Pierre Giolitto, médecin urologue au CHPCB à une stratégie de numérisation efficace. Le fait que chaque patient ait un même dossier médical partout, et que celui-ci soit stocké sur un système informatique centralisé, va faire que le travail du corps médical soit plus fluide et efficace.

Related posts