LOCATION D’UN LIT MÉDICALISÉ

louer un lit medicalise solution de maintien a domicile pour seniors

Pour les personnes âgées souhaitant vieillir à domicile, il est indispensable de réaliser des aménagements spécifiques dans le logement. Parmi ces derniers, il y a l’installation de lits médicalisés dans la chambre. Pour de nombreux consommateurs, la location de cet équipement s’avère plus avantageuse que l’achat. Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur la location de cet équipement médical.

Un lit médicalisé : une solution simple et rapide

Le lit médicalisé est une véritable révolution dans le domaine de la santé. Il sert particulièrement aux personnes qui souhaitent être soignées à la maison et les personnes âgées. La location d’un lit médicalisé est considérée plus rentable et économique que l’achat. En effet, ce genre d’équipement médical peut être mis en vente très cher. Pourtant, il n’est pas toujours possible de déterminer combien de temps le patient en aura besoin. Une fois qu’il ne servira plus, il est souvent difficile de trouver un acquéreur pour ce lit déjà utilisé. En ayant loué cet équipement, il vous suffira de le rendre à l’agence de location.

Rester à la maison et recevoir le personnel médical à domicile est un choix qui permet aux seniors patients de se sentir mieux psychologiquement. Beaucoup d’entre eux ne souhaitent pas habiter dans une résidence spécialisée, tels les EPHAD ou les maisons de retraite. Malgré la qualité des soins et l’engagement du personnel, le coût de ces établissements peut représenter une petite fortune sur le long terme.

Une location prise en charge par l’assureur

Afin d’assurer la sécurité de ces seniors, le lit médicalisé est aujourd’hui indispensable. Il permet de garantir leur bien-être, mais aussi de faciliter le rituel du sommeil. Lorsque l’usage d’un lit médicalisé est prescrit par un médecin ou un spécialiste, la location est prise en charge par l’assurance-maladie. Mais avant d’accepter la demande, les assureurs peuvent vérifier l’état du patient ainsi que le degré d’invalidité.

Selon le type d’appareillage, la prise en charge peut être partielle ou totale. Il est également possible que l’assureur rembourse d’autres équipements complémentaires, inscrits dans une liste spécialisée. Le lit médical sera accompagné obligatoirement de ses barrières et de ses potences. Cependant, il faut savoir que le montant fourni par la sécurité sociale est fixe. Il est préférable d’avoir une bonne mutuelle afin que l’assuré n’ait pas encore à débourser une somme importante au moment de la location.

Les fonctionnalités d’un lit médicalisé

Sachez que les fonctionnalités d’un lit médicalisé varient selon le modèle. Votre choix va beaucoup résulter de l’état du senior. Plus il sera dépendant, plus il faudra un lit très équipé.

La plupart de ces équipements médicaux disposent d’une relève-buste électrique. Cette option peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande. Cela évitera au patient de faire beaucoup d’efforts pour se lever. Il n’aura pas à appeler une autre personne pour l’aider à sortir du lit médicalisé. De cette manière, ils pourront prendre la position pour manger, avaler des médicaments, lire ou regarder la télé dans un meilleur confort.

La présence d’une relève-jambe sur ce dispositif médical est tout aussi pratique. Cette option augmente la surface d’appui des jambes et diminue les pressions sanguines au niveau des talons. Pour les personnes alitées sur une longue durée, il est préférable d’y avoir recours, car il réduit la dégradation des jambes et augmente le confort.

Choisir un modèle à hauteur réglable est une bonne idée, car cet équipement peut s’adapter à la taille et la morphologie du patient. Cette fonctionnalité facilite la sortie du lit, puisqu’il peut descendre à quelques centimètres du sol et monter en hauteur.

Afin de faciliter ses déplacements, choisissez un lit médicalisé avec des roues. Ces derniers seront à fixer pour éviter que le lit ne bouge sans votre consentement. Concernant les accessoires supplémentaires, cet équipement peut aussi être doté de poignées, de barrières escamotables ou encore d’une tige-sérum à roulettes.

Related posts