Comment se remettre en forme quand on est senior ?

senior aquagym

Quand on est senior, préserver son autonomie et sa santé est d’une importance capitale. Cela passe, entre autres, par le maintien d’une activité physique quotidienne, idéalement à faible impact sur les articulations comme le vélo par exemple. Ainsi, les spécialistes recommandent de pratiquer environ 30 minutes de sport par jour (en fonction de l’intensité de l’activité choisie). Mais avant, il est très important de prendre l’avis de son médecin traitant. Le point sur le sujet avec Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, très investi dans la thématique liée aux seniors.

Les activités extérieures

Les balades extérieures doivent être l’occasion de profiter d’une petite séance de sport en plein air. Il peut s’agir d’un petit footing, une marche rapide, des exercices dans un parc, ou encore un tour en vélo. Le principal avantage des activités extérieures est qu’elles vous permettent également de vous rafraîchir les idées, de vous aérer l’esprit et de booster votre moral. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez par la marche, de loin l’exercice le plus simple et le plus accessible. Voici nos astuces pour en profiter au maximum :

  • Dans la mesure du possible, faites vos courses à pied ;
  • En prenant les transports en commun, pensez à descendre un arrêt avant le vôtre pour marcher un peu plus ;
  • Optez pour les escaliers en lieu et place de l’ascenseur ;

Les activités intérieures

Si vous n’avez pas la possibilité de vous exercer à l’extérieur, rien ne vous empêche de le faire à la maison ou dans un club. Il existe en effet un certain nombre d’exercices simples que vous pouvez pratiquer chez vous, ou en groupe dans une structure dédiée. Citons-en, entre autres :

Le yoga

Le yoga est l’une des activités intérieures les plus pratiquées par les seniors. Reposant sur des techniques de respiration qui détendent les muscles, mais aussi sur les enchaînements posturaux doux, ce sport aide à tonifier les organes internes tout en détendant les articulations.

La natation

Sport complet s’il en est, la natation fait travailler quasiment tous les muscles du corps tout en étant à faible impact. En effet, la natation est l’un des sports les moins violents, ce qui la rend particulièrement indiquée pour les seniors. Ces derniers peuvent alors profiter de ses nombreux avantages, sans avoir à s’inquiéter des éventuelles douleurs musculaires ou courbatures. La natation favorise le bien-être, et contribue à prévenir certaines maladies, le tout en maintenant le lien social.

L’aquagym

Cet exercice aquatique tire ses origines d’une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs de haut niveau. Au cours de la décennie passée, cette pratique s’est largement démocratisée, profitant tout particulièrement aux seniors. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une méthode douce, qui permet de travailler toutes les parties du corps dans l’eau. A ce niveau, rappelons que, dans l’eau, le corps ne pèse qu’un dixième de son poids, ce qui rend l’exercice particulièrement non violent pour les personnes âgées.

La thalassothérapie

Vous n’êtes pas particulièrement sportif ? La thalassothérapie est la solution idéale pour remettre en forme les personnes âgées moins sportives. La cure peut durer de 2 jours à une semaine, selon vos désirs et besoins. Pendant votre séjour, vous pouvez par ailleurs opter pour des soins spécifiques, qui permettent de renforcer vos muscles, soulager les éventuels problèmes d’arthrose, ou encore booster votre système immunitaire.

Related posts