L’importance des activités cognitives chez les seniors

activite cerebrale personnes agees

Les exercices cognitifs peuvent aider les seniors à garder leur esprit vif et alerte, tout en réduisant le risque (ou en retardant l’apparition) de la démence liée à l’âge. Jeux de cartes, puzzles… les passe-temps et jeux stimulant l’esprit à même d’améliorer la qualité de vie tout et le fonctionnement cognitif des seniors sont nombreux. Encore faut-il qu’ils s’y adonnent et en comprennent l’importance. Cela dit, c’est également le rôle des aidants familiaux ou des auxiliaires de vie venant de structures telles que Vitalliance, Petit-fils, Aladom… que de stimuler l’activité neuronale des personnes âgées.

L’importance de l’exercice mental

Même les personnes âgées les plus alertes montrent de petits signes de déclin cognitif. En effet, la mémoire, la vitesse de traitement de l’information et le raisonnement ont tous tendance à diminuer progressivement avec l’âge. Pour d’autres, le déclin cognitif se produit plus rapidement et est le résultat d’une maladie comme Alzheimer, la sclérose en plaques ou la maladie de Huntington.

Comment les activités cognitives peuvent-elles réduire le déclin cognitif ?

Tout comme le corps a besoin d’exercice physique pour rester en forme, le cerveau a besoin d’exercice mental pour rester alerte. L’exercice mental stimule le cerveau, ce qui a souvent des effets positifs durables sur les capacités de réflexion et de raisonnement, la mémoire et la vitesse de traitement de l’information.

Quelles  activités cognitives pour les seniors ?

Il existe de nombreux types d’activités qui aident à maintenir et à améliorer les compétences cognitives des personnes âgées. Il s’agit notamment des activités quotidiennes, des puzzles, des travaux manuels et des jeux.

L’une des activités cognitives les plus importantes pour les personnes âgées est d’engager une conversation. Souvent, en vieillissant, les personnes se retirent de l’interaction sociale, ce qui leur donne moins d’occasions de parler aux autres. Leur demander leur avis sur des situations et des événements peut stimuler leur esprit et leur humeur.

Modifier légèrement une activité quotidienne est une autre façon d’améliorer les compétences cognitives. Il s’agit par exemple d’utiliser la main opposée pour se brosser les dents, écrire son nom ou composer un numéro de téléphone.

Rappelons enfin qu’il est également extrêmement important de faire du sport pour bien vieillir et préserver son capital santé. Toutefois, il s’agit de choisir une activité physique qui s’adapte à l’état de santé de la personne âgée et la pratiquer dans les meilleures conditions.

Related posts