Extraordinaire : au Brésil, un tunnel sanitaire permet d’embrasser ses proches en plein covid 19

invention incroyable bresil covid19

La pandémie COVID-19 a été particulièrement dure pour les personnes âgées, auxquelles il a été conseillé de respecter strictement les consignes de maintien à domicile et les règles de distanciation sociale.

Pour les personnes vivant dans des établissements de soins, comme cela a été le cas avec les EHPAD en France, cela signifie que leurs amis et leurs proches ne peuvent même pas leur rendre visite en personne.

Mais une maison de soins au Brésil a trouvé une solution créative, permettant aux personnes âgées de se rapprocher de leurs proches tout en les protégeant des infections.

Pour 28 personnes âgées vivant en isolement depuis le 17 mars au foyer Três Figueiras de Rio Grande do Sul au Brésil, la fête des mères est arrivée et repartie sans aucun visiteur – et le personnel du centre a remarqué que le moral des résidents était au plus bas.

« Nous avons remarqué que nos pensionnaires se sentaient tristes », a déclaré Rubia Santos, l’administratrice de la maison de soins, à CNN. « Nous avons pensé qu’ils seraient plus heureux si nous trouvions un moyen pour qu’ils puissent embrasser leurs proches. »

Ils ont donc mis leurs têtes ensemble et ont créé le « tunnel des câlins ».

Fait d’une épaisse feuille de plastique, le tunnel d’étreinte est aménagé pour que visiteurs et résidents puissent « enfiler leurs bras », et ainsi étreindre la personne se tenant de l’autre côté.

Le plastique comporte des trous pour les bras à trois hauteurs différentes pour accueillir les enfants et les personnes en fauteuil roulant.

Il permet de ressentir la chaleur du contact humain tout en protégeant d’une transmission du coronavirus.

Afin d’assurer la sécurité des résidents, le personnel de Três Figueiras veille à ce que le plastique soit désinfecté entre les visites, qui sont toutes programmées à l’avance. Les visiteurs sont également soumis à un contrôle de température et doivent utiliser un désinfectant pour les mains avant leur visite.

L’idée est venue d’une vidéo virale montrant une femme aux États-Unis en train d’étreindre sa mère à l’aide d’un rideau en plastique avec des bras dans le jardin.

Cette vidéo fait le buzz dans le monde entier, montrant que personnes âgées et leurs proches peuvent s’embrasser de la manière la plus réconfortante qui soit.

Rubia dit que les visages des résidents s’illuminent de joie grâce à ces visites. « Si quelqu’un dirige une maison de retraite ou un établissement pour personnes âgées, je vous recommande de le faire. »

« C’est si gratifiant de les voir s’embrasser et si important. »

Note : les photos ont été gracieusement mises à disposition par la maison de soin de Três Figueiras.

Related posts