Question philosophique : à partir de quel âge est-on senior ?

a quel age devient on senior.jpg

Difficile d’aborder la question de « A quel âge est-on senior » sans passer par le prisme de la vieillesse. Question délicate s’il en est car l’être humain essaye toujours de repousser l’image mentale d’un processus de vieillissement qui pourtant a commencé depuis le moment même de notre naissance.

Notre vie est pourtant découpée selon des tranches de vie. Si elles sont aisément définies à nos débuts : bébé, enfant, adolescent, adulte, les limites ultérieures deviennent plus floues passé l’âge de la majorité. On les décompte ensuite en dizaines qui annoncent, pour certaines, des caps à passer : la quarantaine, la cinquantaine.

Pourtant, il existe d’autres échéances qui poserons sur vous, que vous le vouliez ou non, une étiquette d’appartenance à un groupe. La première est bien évidemment l’âge de la retraite : 62 ans. On devient donc retraité à 62 ans, peut-on pour autant dire que l’on est senior passé 62 ans ? A en croire la SNCF, oui, vous aurez droit à votre carte senior chez eux à partir de 60 ans.

Pourtant de nombreux « jeunes retraités » ne se considèrent pas comme seniors. Et force est de constater que l’on parle maintenant de 3ème âge mais aussi de 4ème âge. Nos modes de vie nous permettent de rester autonomes plus longtemps et de garder une forme et une activité sportive qui font passer certains sexa et septuagénaires pour des « jeune homme » face à certains trentenaires obèses et ultra sédentaires.

Pourtant de nombreux organismes : cinémas, transports en commun… proposent un tarif senior à partir de 65 ans. Et pour enfoncer le clou, le milieu médical considère qu’on est seniors à partir de 70 ans.

On peut donc raisonnablement dire que la tranche des seniors commence entre 60 et 70 ans, sans perdre de vue que senior n’est pas péjoratif. Dans le monde du travail, un quadragénaire ou un quinquagénaire sera considéré comme senior. Entendez par là ce que vous voulez : soit « employé ayant de l’expérience » ou « employé proche de la retraite ».

Senior ou pas senior, le maître mot d’une bonne santé et d’une vie épanouie est : faire du sport, avoir une activité sociale et entretenir des relations avec toutes les tranches d’âge afin de ne pas finir enfermé dans son propre monde et de rester ouvert sur ce qui nous entoure.

Et si vous êtes connectés au site les-seniors.com, croyez moi, c’est que vous êtes un senior moderne alors continuez comme ça !

Related posts