Une thérapie innovante pour les seniors: l’art-thérapie

Jean-Baptiste Gouraud- l'art thérapie

L’art a longtemps été considéré comme un processus thérapeutique. Créer quelque chose à partir de rien, en utilisant des crayons, de la peinture, de l’argile ou d’autres matériaux peut être une expérience très enrichissante, qu’il s’agisse d’un simple passe-temps ou carrément d’un travail à temps plein. Plus d’explication avec Jean Baptiste Gouraud.

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

On définit l’art-thérapie comme une profession de santé mentale intégrée qui combine la connaissance et la compréhension du développement humain et des théories et techniques psychologiques avec les arts visuels et le processus créatif. Ce processus créatif et l’œuvre d’art qui en résulte peuvent aider les séniors à explorer leurs sentiments, à réduire le stress et l’anxiété, à augmenter l’estime de soi et même à gérer les comportements et les dépendances.
Pour les personnes âgées, l’art-thérapie peut également aider à rétablir le fonctionnement des sens et procure un sentiment général de bien-être. Selon Jean Baptiste Gouraud, pour les personnes âgées qui gèrent quotidiennement la douleur causée par des maladies chroniques ou même celles qui souffrent d’une perte de mémoire due à la démence, l’art-thérapie aide à aiguiser l’esprit tout en favorisant la dextérité. De plus, de nombreux programmes d’art-thérapie sont menés dans une atmosphère conviviale, ce qui permet aux personnes âgées de continuer à établir des liens et des relations avec les autres.

Les avantages des programmes d’art-thérapie pour les séniors

Des études récentes suggèrent que les personnes âgées qui participent à des programmes d’art-thérapie ont tendance non seulement à souffrir de moins de dépression, mais aussi à consulter le médecin moins souvent et à nécessiter moins de médicaments dans leur vie quotidienne. Pour Jean-Baptiste Gouraud, l’utilisation de l’art comme thérapie dans un établissement de soins infirmiers qualifié offre d’autres avantages tels que:

L’augmentation les compétences cognitives et la stimulation intellectuelle

Défier les individus vieillissants à créer de l’art leur donne l’occasion d’élargir leur esprit et de regarder les choses d’une manière qu’ils ne considèrent pas normalement. Pour ceux qui souffrent de perte de mémoire, le simple fait de créer peut stimuler les sens et déclencher des souvenirs oubliés depuis longtemps.

L’amélioration des habiletés physiques / motrices et soulagement de la douleur

d’après Jean-Baptiste Gouraud La création d’œuvres d’art contribue à la coordination grâce à de petits mouvements déterminés, entraînant moins de douleur et même un système immunitaire amélioré. L’art permet aux personnes âgées de se concentrer moins sur leurs maux et douleurs chroniques et de se concentrer plutôt sur le processus créatif en cours.

Encourage la socialisation et la communication

L’art est un moyen alternatif de se connecter avec les autres, contribuant à atténuer les sentiments de solitude et d’isolement auxquels de nombreuses personnes âgées peuvent être confrontées. Ceux qui ont du mal à s’exprimer ou à communiquer avec les autres peuvent souvent trouver que l’utilisation de moyens visuels est extrêmement utile.

Soulage le stress et la dépression

La création artistique permet une expression plus ouverte des sentiments, ce qui peut aider à soulager le stress, l’anxiété et la confusion.

Favorise la conscience de soi et l’expression de soi

S’exprimer à travers l’art peut être un moyen puissant et significatif de partager notre vie avec les autres. De plus, trouver un nouveau débouché créatif peut débloquer des passions cachées que de nombreuses personnes âgées ne réalisent peut-être pas. Pour plus d’informations sur Jean-Baptiste Gouraud cliquez ici.

Related posts