La literie de relaxation pour les seniors

Le choix d’un matelas pour les seniors est une décision importante qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. Quand on a plus de 65 ans, il est important d’accorder une attention particulière au choix de sa literie. En effet, les personnes âgées ont des exigences spécifiques. Donc pour améliorer la qualité du sommeil au maximum, le choix d’un matelas doit être fait dans la mesure où il permet à la fois de se relaxer dans la journée et de profiter des nuits de sommeil réparateur. Alors comment choisir la bonne literie ? Sur quels critères faut-il se baser quand on est senior ? Au cours de cet article Nova literie essaie de répondre à toutes ces questions afin de mieux vous orienter dans votre choix.

Un sommeil spécifique pour les seniors

Les seniors n’ont pas le même sommeil que les personnes ayant moins de 50 ans. A partir de la cinquantaine, le rythme de sommeil des seniors change, ils ne font plus de nuit complète. Lorsqu’on devient plus âgé, il est tout à fait normal de dormir plus tôt et de se réveiller plus tôt aussi. Cependant, les études ont montré qu’à 60 ans, un senior dort environ 6,38 heures tandis qu’il avait l’habitude de dormir 6,95 heures à 40 ans ou encore 7,5 heures à l’âge de 20 ans. De plus, comme ce nombre d’heures demeure insuffisant, un nombre important de seniors souffrent de douleurs dorsales et articulaires.

Un matelas à mousse viscoélastique pour une relaxation optimale

Les seniors ont besoin de confort afin de favoriser un sommeil de qualité, récupérer et détendre leurs muscles. Le choix du matelas est un facteur indispensable pour atteindre ce confort. D’après Nova literie, les personnes âgées, doivent changer de matelas tous les 10 ans, notamment celles ayant besoin d’un bon soutien des cervicales et des lombaires.

En ce qui concerne le choix du matelas, il ne doit pas être trop mou ou encore trop épais. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour un matelas en mousse viscoélastique, comme le Tempo Prestige Mémo’Sensitive de chez Novaliterie, ce type de matelas offre beaucoup d’avantages pour les personnes âgées.

En plus, la mousse viscoélastique a la faculté de s’adapter à la morphologie du corps lors du sommeil, ce qui contribue à l’optimisation de la relaxation, la minimisation des points de pression au maximum, la détente des muscles ainsi que la réduction des maux de dos. C’est ainsi qu’on garantit un sommeil de qualité. Mieux encore, la mousse viscoélastique a la capacité de conserver la chaleur du corps ce qui permet de diminuer les troubles du sommeil.

La hauteur de lit idéale pour les seniors

La meilleure hauteur d’un lit pour une personne âgée varie selon sa taille, mais généralement, elle se situe entre 0,5 et 0,6 mètres. Si le senior est en fauteuil roulant, il importera donc d’ajuster la hauteur du lit à celle du siège du fauteuil, afin de faciliter le passage du fauteuil au lit.

Related posts