Dong Quai Ménopause : les bienfaits de l’angélique chinoise ou ginseng féminin

racine de dong quai menaupose

angelique chinoiseDong Quai (Angelica sinensis) est également connu sous le nom d’Angélique chinoise et est principalement réputé pour être utilisé dans le traitement des problèmes des femmes, y compris le manque de désir sexuel, les symptômes de la ménopause, les crampes et le syndrome prémenstruel. Pour cette raison, elle est aussi connue sous le nom de  » ginseng féminin « . Il aide à augmenter les effets des hormones chez les hommes et les femmes et est largement utilisé comme aphrodisiaque.

Utilisations thérapeutiques du Dong Quai en médecine chinoise

Dong Quai est particulièrement utile pour aider à mettre fin aux bouffées de chaleur et aux crampes menstruelles. Il est également utilisé comme tonique pour le foie et dans le traitement de la sciatique et du zona. C’est l’une des herbes les plus consommées en Chine, utilisée aussi fréquemment que le ginseng et la réglisse. Le Dong quai est utilisé par les Chinois depuis plus de deux mille ans, comme fortifiant du cœur, des poumons, de la rate, du foie et des reins et comme tonique pour le sang. Il est traditionnellement caractérisé comme une énergie atmosphérique chaude qui favorise la circulation sanguine.

La racine de l’angelica sinensis a acquis la réputation d’être  » l’herbe ultime  » pour les femmes. Elle est largement utilisée chez les femmes chinoises comme tonique quotidien fortifiant, tout comme les hommes chinois comptent sur le ginseng. Les femmes d’autres régions du monde ont également découvert cette tradition vieille de 5 000 ans qui apporte naturellement un soutien équilibrant et normalisant aux rythmes, cycles et systèmes corporels et biologiques des femmes. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse ou les menstruations, ni pour les personnes qui prennent des anticoagulants. Des rapports indiquent que le dong quai peut faire baisser la tension artérielle chez certaines personnes.

Etudes scientifiques sur le Dong Quai / Angélique chinoise

Le Dong quai contient des principes actifs qui, lors de tests en laboratoire, ont démontré des activités qui peuvent se traduire par une réduction de la douleur, une dilatation des vaisseaux sanguins et une stimulation ainsi qu’une relaxation des muscles utérins. Des études sur les animaux suggèrent que le dong quai peut traiter les anomalies du rythme cardiaque, prévenir l’accumulation de plaquettes dans les vaisseaux sanguins (contribuant à la formation de plaques ou à l’athérosclérose), protéger le foie, favoriser la miction, agir comme laxatif léger, favoriser le sommeil, combattre l’infection et apaiser les ulcères. Les données consistent principalement en des études en laboratoire et sur des animaux, avec quelques études préliminaires chez l’humain. D’autres études sont nécessaires pour déterminer l’innocuité et l’efficacité de la plante chez les humains.

D’autres études suggèrent que le dong quai offre une certaine valeur lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres herbes chinoises, en particulier l’actée à grappes noires, pour traiter le syndrome prémenstruel. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le ginseng (ginseng asiatique) et l’astragale (Astragalus membranaceus), le dong quai diminue les symptômes de douleur thoracique et améliore la tolérance à l’exercice chez un petit groupe de personnes atteintes de maladies du cœur. Une série de rapports publiés en Chine indique que l’utilisation du dong quai juste après un accident vasculaire cérébral a démontré une diminution de la quantité de dommages au cerveau.

Il a également été indiqué pour la constipation, les migraines, la douleur et les troubles hépatiques bien que les études manquent encore.

Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.

Dans la catégorie Bien Être, nous vous conseillons également l’article sur l’acétyl L carnitine et les possibles pistes de recherche dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Related posts