L’ostéopathie fonctionne-t-elle vraiment ?

Homme qui se fait masser le dos

Chaque année, les ostéopathes Français font environ 3,9 millions de consultations cliniques. L’ostéopathie est une thérapie manuelle développée par le médecin américain Andrew Still au milieu des années 1800 et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un système de médecine traditionnelle. On vous laisse découvrir la vérité de cette pratique avec Antonino Mercuri

Les champs d’application de l’ostéopathie

Certaines des techniques ostéopathiques peuvent chevaucher les techniques utilisées par un chiropraticien, comme la manipulation vertébrale ou un physiothérapeute, comme l’étirement. Mais en tant que pratique, l’ostéopathie est considérée comme une profession distincte des autres professions de la santé. Au cours des 20 dernières années, on a mené des recherches sur les soins ostéopathiques, mais il y a encore plus de questions que de réponses sur le fonctionnement et l’efficacité de cette pratique.

Les recherches ont suggéré des avantages variables pour les personnes recevant un traitement ostéopathique, selon l’état examiné. Une première étude a comparé l’effet de l’ostéopathie sur les douleurs lombaires avec l’approche médicale régulière des douleurs dorsales. Pour cette étude, l’approche médicale régulière comprenait des médicaments anti-inflammatoires, une physiothérapie active, des compresses chaudes ou froides et un soutien structurel. Même si l’ostéopathie n’a pas impacté les niveaux de douleur perçus par les participants, les chercheurs ont tout de même constaté que le groupe recevant un traitement ostéopathique utilisait moins de médicaments et nécessitait moins de physiothérapie.

Dans une autre étude, les personnes souffrant de maux de dos ont montré des signes d’amélioration de leurs symptômes par rapport aux personnes ne recevant aucun traitement, mais pas vraiment mieux que les personnes recevant une ostéopathie de façade.

Ainsi, une troisième étude sur les maux de dos a comparé l’ostéopathie à la physiothérapie et a trouvé des résultats similaires à ceux des 2 études précédentes.

Les preuves de l’efficacité de l’ostéopathie

Selon Antonino Mercuri, la somme des études effectuées suggère que l’ostéopathie est tout aussi efficace que les soins médicaux standards ou la physiothérapie dans le traitement des maux de dos chroniques et qu’elle peut même être capable de réduire l’utilisation des analgésiques. Ainsi, une étude italienne a révélé que le traitement ostéopathique des prématurés dans les unités de soins intensifs néonatals a permis à ceux-ci de prendre du poids plus rapidement et sont sortis de l’hôpital en moyenne six jours plus tôt que les autres nourrissons. Cette amélioration n’a pas seulement aidé les familles des prématurés, mais a aussi permis de faire baisser les dépenses liées aux soins. Car ce traitement peu coûteux (20 € par séance) a permis une baisse d’environ 3 000 € par patient. Cette même étude a été répétée dans le cadre d’un essai clinique et elle a tout de même montré un résultat positif pour le traitement ostéopathique, soit un séjour encore plus court. Et ce n’est pas tout, de nouvelles données sur l’ostéopathie sont publiées en permanence, des études récentes suggèrent qu’elle pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de migraine et de fibromyalgie.

Related posts