Comment renforcer les défenses naturelles contre le rhume et la grippe ?

Nous sommes bien dans la saison de la grippe et beaucoup de personnes se demandent comment échapper à cette maladie, entre le fait d’éviter les personnes contaminées et la vaccination, Jean Jacques Demri médecin généraliste, nous propose une autre solution : le renforcement du système immunitaire.

 

Un aperçu sur le système immunitaire

Le corps humain est doté de trois niveaux de protection contre toutes les sortes de parasites, bactéries, moisissures, levures, champignons et virus. D’abord, nous avons des défenses physiques. Il s’agit notamment de la peau et des larmes, et du système gastro-intestinal. L’acide chlorhydrique dans l’estomac et le microbiote intestinal humain jouent également un rôle primordial dans la protection de nos systèmes contre les substances étrangères qui pourraient nuire au corps.

Ensuite, nous avons ce qu’on appelle le système immunitaire inné. Lorsque vous coupez à travers la peau, un groupe de globules blancs se précipitent vers la plaie pour engloutir et détruire toutes les bactéries nocives qui pourraient pénétrer dans la coupure, provoquant une inflammation et un gonflement dans le processus. Le troisième est le système immunitaire adaptatif. Si le système inné est submergé ou inefficace pour repousser un envahisseur, la troisième ligne de défense entre en jeu. Il s’agit d’un système très sophistiqué qui nous protège contre des agressions plus complexes, comme les virus.

 

Comment le renforcer ?

Selon Jean Jacques Demri, il existe plusieurs façons naturelles qui permettent de maintenir ou de renforcer le système immunitaire. Parmi lesquelles on cite principalement :

  • Un sommeil de qualité est l’un des moyens les plus efficace pour stimuler le système immunitaire. Par contre, l’insomnie chronique peut entraîner une déficience du système immunitaire.
  • L’exercice sportif, au moins 3 fois par semaine de préférence la marche.
  • La réduction du stress, c’est aussi l’un des facteurs qui affaiblit votre système immunitaire.
  • Et finalement, la bonne nutrition. Celle-ci fait partie de la prévention des maladies. Jean Jacques Demri estime que la clé d’un système immunitaire sain est d’éviter les produits transformés, de choisir des produits biologiques et organiques.

Auteur : Jean-Jacques Demri

Related posts