Le bilan de santé pour les séniors

Jean jacques Perrut bilan santé

Le bilan de santé est un examen de contrôle médical préventif, parfois périodique. Pour mener à bien ce bilan, les médecins suivent des guidelines qui sont adaptés à chaque âge.

Il existe des bilans de santé privée, des bilans de santé pour les personnes qui n’ont pas de médecin traitant, des bilans de santé payés par les entreprises et des bilans de santé demandés par les assureurs.

Jean-Jacques Perrut, biologiste professionnel depuis 30 ans, nous explique comment se déroule un bilan de santé.

 

Le déroulement du bilan de santé

Tout d’abord, le médecin écoute les soucis médicaux du patient et lui pose ensuite des questions sur son mode de vie, ses habitudes, son activité physique par semaine et sur la génétique médicale, c’est-à-dire antécédents médicaux qui auraient touché les parents ou les grands-parents (tumeurs, accidents cardiovasculaires, etc.).

Ensuite, le médecin procède à un examen clinique : mesure du pouls, de la tension, de la taille et du poids. Il suggère aussi de faire une prise de sang pour éliminer un diabète ou pour voir si le patient à du cholestérol.

 

Les avantages du bilan de santé

Lorsque la détection de ses facteurs de risque est faite et que le médecin recommande deux ou trois règles simples à suivre pour le patient (comme garder son poids, pratiquer une activité physique deux fois par semaine, adopter un régime méditerranéen, ne pas fumer, etc.), ce dernier a plus de chance de réduire les risques de développer une pathologie.

 

Auteur : Jean Jacques Perrut

Related posts