Le bilan sanguin de la cinquantaine

Jean Jacques Perrut bilan sanguin seniors

Arrivé à 50 ans, on se sent encore jeune. Pourtant, c’est à cet âge que le corps accuse le contre coup de nos excès de jeunesse et que les premiers soucis de santé apparaissent. Comme le dit, l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir et la cinquantaine est donc le moment idéal pour faire de simples contrôles pour s’assurer que tout va bien. Aujourd’hui, Jean-Jacques Perrut nous explique l’importance du bilan sanguin.

 

Comment se faire prescrire un bilan sanguin ?

Pour vous faire prescrire un bilan sanguin, il faudra vous rendre chez votre médecin généraliste. Il vous posera les bonnes questions et vous dirigera vers un premier bilan de santé. Mais que vérifie un bilan sanguin ?

 

Les différents dosages examinés

Tout d’abord, cet examen passe au crible les dosages ionogramme et créatininémie. Ils sont très importants, car ils permettent de savoir si les reins fonctionnent bien. Ensuite, il y a les transaminases pour le foie.

De plus, la prise de sang permet de vérifier la TSH qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de la thyroïde. En effet, après 50 ans, elle a tendance à se dérégler, plus souvent chez les femmes que chez les hommes, par contre.

Enfin, le bilan sanguin s’intéresse à tous les éléments métaboliques, c’est-à-dire le cholestérol, le sucre et le fer.

 

Auteur : Jean-Jacques Perrut

Related posts