Les principales causes de l’incontinence chez les seniors

3 millions de Français sont atteints d’incontinence urinaire, les deux tiers des personnes atteintes ont plus de 60 ans. Jean-Pierre Giolitto, expert en urologie, nous explique quelles sont les principales causes de l’incontinence chez les seniors.

L’hyperactivité vésicale

Les mécanismes de l’incontinence chez les personnes âgées sont multiples. De plus, ils cumulent un certain nombre de facteurs, car le vieillissement vésical s’accompagne à la fois de modifications du fonctionnement de la vessie. Cet organe devient beaucoup plus sensible, sa capacité diminue, il devient hyperactif et il peut subir des contractions inopinées et rapides (hyperactivité vésicale).

Un sphincter moins puissant

Par ailleurs, les seniors peuvent avoir un déficit de sphincter urinaire. Le muscle va devenir moins puissant comme, d’ailleurs, l’ensemble des muscles de l’organisme des personnes âgées.

En résumé, il y a la combinaison, d’un côté, de la vessie qui se contracte plus et qui a une moins bonne capacité et, de l’autre, un sphincter qui retient moins. Toutes les conditions sont alors réunies pour avoir plus de risques d’incontinence urinaire chez les personnes âgées.

 

Cependant, il est possible de diminuer ce risque en ne fumant pas, en perdant du poids, en évitant la constipation et préférer des sports où la contrainte physique est moindre comme la natation ou le cyclisme.

Related posts