Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’ostéopathie

massage ostéopathe

Il n’es pas rare lorsque l’on est un senior de devoir faire attention à santé. Et l’un des praticiens que nous allons alors voir est l’ostéopathe. L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle non invasive, sans médicaments, qui vise à améliorer la santé de l’organisme en manipulant et en renforçant le système musculo-squelettique. Un ostéopathe se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale et propose des traitements qui améliorent les systèmes nerveux, circulatoires et lymphatiques de l’organisme. Dans ce qui suit, Antonino Mercuri, nous éclairera sur cette pratique.

Un aperçu sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie complémentaire, utilisée souvent pour complémenter les traitements médicaux et pour améliorer la santé générale. Cependant, les ostéopathes sont également qualifiés en tant que spécialistes de santé et ont plus de formation que les autres thérapeutes.

En plus du traitement des troubles musculo-squelettiques, l’ostéopathie peut également aider à soulager les cycles du sommeil ainsi que les symptômes troubles nerveux, circulatoires et lymphatiques. Cette pratique inclut aussi la manipulation des articulations pour traiter des systèmes entiers du corps.

D’après Antonino Mercuri, un ostéopathe ne se concentre pas seulement sur la zone problématique, mais utilise ses techniques pour équilibrer tous les systèmes du corps en vue d’améliorer la santé et le bien-être général du patient.

Les utilisations de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut soulager et traiter un large éventail de problèmes de santé parmi lesquels on note :

  • Les douleurs au pied, à la cheville, à la hanche et au genou
  • Les maux de dos, de cou, la sciatique et la hernie discale.
  • Les douleurs à la main, à l’épaule et au coude
  • Les maux de tête
  • Ainsi que les problèmes de posture dus à la grossesse, les blessures sportives, la conduite automobile, les tensions au travail ou encore les problèmes digestifs.

Généralement, les personnes qui vont voir un ostéopathe doivent être référées par un médecin de soins primaires. Mais lorsque le praticien détecte d’autres problèmes de santé qui ne sont pas traitables par l’ostéopathie et il oriente le patient vers d’autres spécialistes.

L’ostéopathie et le mode de vie d’aujourd’hui

Le mode de vie d’aujourd’hui est de plus en plus sédentaire. Ce qui signifie qu’un Français passe en moyenne plus de 10.5 heures par jour devant un écran. Ce qui peut engendrer une mauvaise posture ainsi que des problèmes musculo-squelettiques. En effet, il est possible pour les personnes souffrant des maux de dos de s’adresser un ostéopathe. Il leur proposera le traitement le plus adapté à leur cas.

Généralement, le traitement implique une manipulation douce en particulier des muscles et des tissus mous. Le praticien peut, selon les cas, étirer ou masser le muscle.

Si le patient présente des signes d’un disque déplacé ou d’une autre condition grave, l’ostéopathe peut lui recommander de faire des tests d’imagerie et le diriger vers un autre spécialiste. Ainsi, l’ostéopathe peut également proposer d’autres solutions préventives comme des modifications alimentaires ou des changements à l’ergonomie du lieu de travail, comme l’assise et la position du bureau. Ses conseils peuvent également porter sur exercices d’étirement, de respiration et de réduction du stress.

Related posts