Communiquer avec les séniors

Jean Pierre Giolitto communication

Aujourd’hui, les progrès technologiques ont changé notre manière de communiquer et les échanges entre les générations sont maintenant plus compliqués. Jean-Pierre Giolitto, qui a mené des réflexions sur la sociologie du dialogue, nous donne quelques conseils pour mieux dialoguer avec nos seniors.

 

S’adapter aux personnes âgées sans les infantiliser

Même si l’intention est de faciliter l’échange avec un senior, il ne faut pas leur parler comme à des enfants ou des incapables. Les personnes âgées sont aussi cultivées que les tranches d’âge inférieures et comprennent parfaitement des mots compliqués.

 

Prendre en compte les maux qui peuvent toucher les seniors

Cependant, certaines personnes âgées peuvent être atteintes de certains handicaps dus à leur âge. Dans ce cas, il faut prendre en compte ces spécificités est adapter son dialogue :

  • Communiquer avec des seniors atteints de troubles de l’audition demande en effet de parler un peu plus fort, sans nécessairement crier.
  • Evitez les endroits trop bruyants.
  • Communiquer avec des seniors qui ont des troubles de la mémoire nécessitera de découper les phrases en parties plus petites.
  • Utilisez plus souvent le « je » plutôt que le « tu/vous » et évitez les ordres.

 

Communiquer avec des personnes âgées requiert surtout du respect et de la sensibilité. Certains ne sont atteints d’aucun trouble et peuvent entretenir une conversation normale mais d’autres vous demanderont un peu d’implication.

 

Auteur : Jean Pierre Giolitto

Related posts