Le publireportage, toujours en vogue auprès des plus de 60 ans

Le publireportage, toujours en vogue auprès des plus de 60 ans

D’après les dernières études réalisées par l’INSEE, les seniors représenteraient plus de 18% de la population française. Et avec une espérance de vie croissante, les seniors deviennent une véritable cible pour de nombreuses entreprises. En effet, les seniors engendrent un pouvoir d’achat important, et les entreprises l’ont bien compris. Cependant, s’adresser aux plus de 60 ans, nécessite de développer une approche commerciale adaptée. La publicité auprès des seniors s’envisage de manière particulière, notamment grâce à des outils tels que le publireportage. Nous allons ainsi définir le publireportage, afin de comprendre pourquoi il est un élément clé de la publicité auprès des seniors ?

Comment définir le publireportage ?

Le publireportage est un type de publicité, présenté sous forme d’un article de presse, ayant pour but de promouvoir un produit ou un service. Il peut être diffusé via différents supports. Généralement, on le retrouve dans des magazines ou des journaux. Mais avec l’arrivée d’internet, ce format est désormais disponible sur des magazines web. Il permet de mettre en avant un produit ou un service, en développant, de manière journalistique, les bienfaits de ce produit. En résumé, le publireportage est un contenu publicitaire, empruntant les codes journalistiques d’un article de presse.

Pourquoi le publireportage séduit-il les lecteurs ?

Ce format publicitaire s’adapte généralement à la ligne éditoriale du support dans lequel il apparaît. Plus simplement, le publireportage adopte le même ton et la même mise en page que le contenu présent dans le reste du magazine ou du journal. Ainsi, les lecteurs ne sont pas surpris par un contenu incohérent. En effet, il est parfois difficile de distinguer un article journalistique d’un publireportage, en raison de leurs nombreuses similitudes dans leur présentation visuelle. De plus, le publireportage est souvent utilisé pour des produits ou des services complexes, méritant des explications détaillées concernant leur utilisation.

Le publireportage a pour challenge de fournir des informations précises sur un produit, sans que cela n’apparaisse comme une démarche purement commerciale. Cette approche est peu envisageable avec une affiche publicitaire ou une publicité télévisuelle. Ces dernières ne permettent effectivement pas d’expliquer de manière approfondie les conditions d’utilisation d’un produit lorsque la publicité ne dure qu’une dizaine de secondes.

 

Pourquoi les seniors sont-ils plus réceptifs au publireportage ?

En comparaison avec les actifs, les seniors ont plus besoin d’être rassuré lorsqu’ils envisagent un achat. C’est pourquoi le publireportage représente un bon moyen de communiquer des informations sur un produit sous forme de conseils. L’entreprise gagne ainsi en crédibilité et est davantage considérée comme sérieuse auprès des seniors. Ces derniers auraient ainsi plus tendance à acheter le produit par la suite (environ 65%), tandis qu’une publicité télévisuelle ne se finalise en vente qu’à 40%.

Ce format publicitaire a été longtemps boudé au cours des années 2000, après avoir connu un franc succès durant les années 1980-1990. Cependant, le publireportage revient désormais en force en raison d’une augmentation de la population des plus de 60 ans. De plus, avec un fort développement du web, le publireportage semblerait encore relever de nombreux challenges à l’avenir.

Related posts

Leave a Comment