L’informatique, c’est aussi important pour les seniors

L’informatique a pris une place tellement importante dans notre vie qu’il est devenu difficile d’y échapper. Face à l’émergence d’internet et ses outils, les seniors semblent s’intéresser de plus en plus à cet univers, bien que leurs motivations soient aussi nombreuses que les formations proposées. Une chose est sûre : les seniors sont désormais la nouvelle génération internet. Au cours de cet article nous reviendrons avec Alexis Kuperfis sur les bonnes raisons de se familiariser avec l’outil informatique.

Les seniors et l’informatique

Cela fait une dizaine d’année que l’informatique occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle a transformé en profondeur la quasi-totalité de nos activités quotidiennes. D’ailleurs, même s’il est parfois difficile pour les seniors de se familiariser avec Internet, plus que 53 % des plus de 55 ans sont à l’aise avec l’outil informatique et les smartphones. Cependant, naviguer sur internet n’est pas la seule chose qu’il faut apprendre. Il existe plein d’autres activités possibles pour les seniors, telles que le traitement des textes et de photos, l’enregistrement des fichiers personnels, l’impression des documents, etc.

Mais comme nous le savons tous, l’informatique possède son propre jargon, et constitue donc un univers inconnu pour la plupart des seniors. Pour cela, Alexis Kuperfis recommande d’y aller à son rythme. L’idéal serait de commencer par les bases en se familiarisant avec l’environnement de travail, comprenant le fonctionnement d’un ordinateur, le système d’exploitation, la connexion des périphériques ou encore à un réseau wifi. Bien que l’apprentissage des règles de bases semblent être dépassé pour certains, il reste extrêmement important de suivre ce conseil lors de tout processus d’apprentissage.

Les bonnes raisons pour se mettre à l’informatique

Vous l’avez sûrement remarqué, les nouveaux outils informatiques ainsi que tout ce qui relève d’internet ont révolutionné notre vie. En restant en marge de ces technologies, les seniors prennent le risque de mettre une barrière entre eux et le monde extérieur. Car se mettre à l’informatique peut également être une manière de lutter contre le repli sur soi et l’isolement. Aujourd’hui, la plupart des gens communiquent entre eux via les e-mails, les réseaux sociaux, etc.

Logiciels utilitaires, objets connectés, réseaux sociaux, démarches administratives, achats en ligne… Peu importe vos besoins et vos objectifs, sachez que vous pouvez trouver facilement des cours d’informatique adaptés. Il existe un large éventail de choix pour les seniors, même les plus sceptiques.

Cependant, si vous avez un planning serré ou que vous ne disposez pas d’assez de ressources pour investir dans une formation, sachez que vous pouvez demander l’aide de vos proches qui sont déjà à l’aise avec l’informatique. Il est également possible d’opter pour des livres d’initiation à ces technologies. Pour vous familiariser avec ce nouvel univers gardez en tête que vous n’avez en aucun cas besoin d’investir de longues semaines, car la rapidité et la simplification des méthodes restent les plus grands avantages de l’informatique.

Related posts