les différents sports adaptées aux seniors

Pratiquer une activité sportive régulière est une excellente idée si l’on souhaite rester en bonne santé, et cela à tout âge. Il est vrai que passé un certain âge, les seniors considèrent que le sport n’est plus au programme. Mais c’est une grave erreur ! En effet, le sport s’adapte à tous les rythmes et tous les âges. C’est pourquoi nous vous proposons une belle suggestion des sports adaptés aux seniors.

1.      La natation

Le grand avantage de la natation réside dans le fait que l’on sollicite l’intégralité des muscles de notre corps. La natation permet de faire travailler à la fois les bras, les jambes, mais aussi le dos. De plus, nager nécessite de faire appel à nos capacités motrices ainsi qu’à nos capacités respiratoires. La natation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose. Son petit plus : cette pratique peut s’effectuer tout au long de l’année, aussi bien l’hiver en piscine que l’été dans des lacs.

2.      Le cyclisme

Le cyclisme est reconnu comme étant un sport envisageable à tout âge. Il se positionne notamment comme étant un sport idéal pour les plus de 60 ans. Il permet d’assurer un bon fonctionnement cardiaque et musculaire, en plus de favoriser la circulation sanguine. De plus, pour les personnes ne souhaitant plus forcément utiliser la voiture, le vélo se trouve être une excellente alternative. Mais arrivé à un certain âge, l’utilisation du vélo peut s’avérer plus difficile. Dans ce cas de figure, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’équipement handisport peut être une bonne solution. Par exemple, SnM Europe propose des handbikes adaptés afin de continuer à rouler en toute liberté.

3.      La randonnée

Pour les amoureux de la nature, la randonnée s’avère être une activité idéale. Elle se pratique dans toutes les régions, que ce soit en bord de mer, en forêt ou en montagne pour les plus aguerris. La randonnée connaît plusieurs variantes, capables de s’adapter à la condition physique de chacun. La randonnée basique permet de marcher à son rythme tout en sollicitant les différents muscles du corps. Tandis que la marche rapide, qui s’effectue à l’aide de bâtons, stimulera efficacement les muscles. Elle permet également de favoriser le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. La seule contre-indication liée à la randonnée concerne les personnes souffrant d’une arthrose importante. Autrement, la randonnée permet de s’aérer le corps et l’esprit en toute simplicité.

4.       Les sports de relaxation

Pour les personnes ne souhaitant pas pratiquer une activité physique lourde, les activités dites « douces » sont parfaitement adaptées. En effet, dans cette catégorie, on retrouve principalement, la gymnastique senior, le yoga et le pilates. Ces activités combinent non seulement un effort physique modéré mais aussi une sensation de bien-être et de relaxation. Elles favorisent toutes un bon équilibre, une meilleure coordination des membres et un renforcement de la souplesse.

5.      Le ski alpin

Pour les plus téméraires, la pratique du ski n’est pas à proscrire après un certain âge. C’est un sport qui permet d’aller à son rythme, en privilégiant éventuellement les pistes les plus faciles à descendre. De plus, le ski est une activité qui se fait généralement en famille, alors pourquoi s’en priver ? Outre le plaisir de partager un moment en famille, le ski permet aussi de profiter pleinement de l’air de la montagne tout en bénéficiant des sensations de glisse. Il faut néanmoins être vigilant car les chutes sont possibles. Nous vous conseillons donc de partager votre journée entre ski et détente afin de ne pas trop surmener votre corps. Et si votre corps ne vous permet plus de pratiquer le ski alpin de manière classique, sachez que des entreprises spécialisées comme SnM Europe offrent des équipements adaptés afin de continuer à skier en toute sérénité.

Recommandations

Avant de vouloir pratiquer une activité physique, après 60 ans, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin. En effet, toute personne peut rencontrer des problèmes de santé, susceptibles de mettre la personne en danger en cas d’activité physique. Le bilan de santé est donc primordial. Par la suite, nous vous conseillons également de vous mettre au sport tout en douceur. Il vaut mieux reprendre une activité physique de manière progressive, afin d’éviter tout risque pour la santé. De plus, il est important de choisir une activité adaptée à vos conditions et à vos envies. Le but principal du sport reste tout de même de se faire plaisir tout en se dépensant !

Related posts