Comment soulager l’ostéoporose grâce au sport et à l’alimentation

Verre de lait

L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge qui atteint les femmes dès la ménopause et les hommes après soixante-dix ans. Elle correspond à la diminution de la densité osseuse. Les os sont donc plus fragiles et le risque de fracture augmente. Environ un million de personnes souffrent de tassements vertébraux. L’ostéoporose est due à une carence en calcium mais elle est aussi liée à la sédentarité, au tabac et à l’alcool. Bouger favorise le retour veineux et donc la minéralisation de l’os. Bouger entretient la masse musculaire et diminue les risques de chutes. Il faut savoir que l’activité physique a des vertus préventives. Elle est bénéfique dans certaines maladies comme l’ostéoporose mais aussi l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’important n’étant pas de courir un marathon mais de trouver des activités adaptées à votre mode de vie et votre état de santé.

L’alimentation santé des séniors

Pour être en bonne santé, commencez par faire quatre repas par jour avec un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner. Le goûter devient, lorsque l’on vieillit, un repas indispensable. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre repas, vous pouvez consommer les menus minceur de KitchenDiet. Favorisez le pain avec un laitage, un fruit et une boisson. Accordez-vous de temps en temps un petit plaisir. Ces quatre repas par jour vous permettent de garder un poids stable et d’éviter la dénutrition.

Il faut également favoriser les protéines. Les besoins en protéines augmentent avec l’âge. Elles permettent de préserver la masse musculaire. Il faut donc favoriser la viande, le poisson minimum deux fois par semaine, les œufs et le fromage. Deux portions de fromage remplacent une part de viande. Mangez régulièrement des légumineuses. Chacun de ces aliments contiennent plus ou moins de protéines.

Le calcium et la vitamine D

Il ne faut pas oublier le calcium et la vitamine D. Le calcium en se fixant sur les os, lutte activement contre l’ostéoporose. La masse osseuse commence à diminuer dès l’âge de 20 ans avec un pic chez les femmes notamment à la ménopause. C’est pourquoi il est important d’aider le corps à renforcer sa masse osseuse. On le retrouve principalement dans le lait et les produits laitiers mais aussi dans les sardines et certains fruits et légumes.

Le secret est d’alterner le lait, les laitages et les fromages notamment les fromages à pâte dure comme le comté et l’emmental qui sont très riches en calcium.

Certaines eaux minérales apportent aussi du calcium. Regardez les étiquettes. Ne vous laissez pas tenter par les produits laitiers allégés en matières grasses car la matière grasse laitière apporte de la vitamine D qui favorise la fixation du calcium. On retrouve celle-ci principalement dans les poissons gras et les produits laitiers non écrémés appelés aussi vitamines du soleil. Elle se synthétise grâce à l’action des rayons ultra-violet sur la peau. Il est donc très important de vous exposer au minimum dix minutes par jour sous peine de carence.

Related posts