Une escapade en Normandie

Une escapade en Normandie

Enfin, vous êtes à la retraite, vous avez maintenant le temps de voyager et de prendre du bon temps. Et vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres et de partir à l’étranger pour être dépaysé. La Normandie est une région au patrimoine culturel remarquable. Caen, Le Havre, Rouen, Evreux, Bayeux, Deauville, Honfleur sont autant de villes qui vous émerveilleront par leur histoire et leur architecture. La Normandie, c’est aussi des parcs naturels où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives et vous ressourcer en pleine nature.

Les différents parcs naturels de la région Normandie

Le parc naturel régional des bouches de la Seine Normande mesure près de 81000 hectares et s’étend sur les départements de l’Eure et la Seine Maritime. Il abrite le château d’Etelan, le marais Vernier et la forêt de Brotonne. La route des chaumières vous ravira sur 53 kilomètres, elle va de la maison du Parc jusqu’au marais Vernier. Vous pouvez continuer votre voyage en pleine nature en parcourant le parc naturel régional Normandie Maine et le parc régional du Perche.

 

Omaha beach

La Normandie, c’est également une région chargée d’histoire. Plongez au cœur de la seconde guerre mondiale. C’est l’une des cinq plages du débarquement du 6 juin 1944, appelée également Omaha la sanglante, de par les milliers de soldats qui ont perdu la vie lors de l’assaut. Le musée mémorial situé sur le site vous permettra de comprendre cet événement qui a profondément métamorphosé l’histoire contemporaine. La visite est libre au cœur des 12 000 m2, vous pourrez y admirer une collection d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules. C’est un musée interactif, où de nombreuses scènes sont reconstituées. C’est une visite chargée en émotions avec de magnifiques photographies, un film d’archive bouleversant avec des témoignages de vétérans américains qui vous racontent en détails le débarquement comme si vous y étiez.

Vous pouvez bien évidemment vous y rendre avec vos enfants et petits-enfants. Le site est situé seulement à 143 kilomètres de Paris.

 

Saint Pierre-lès-elbeuf, près de la forêt domaniale de Bord Louviers

Elle fait partie des petites villes de Province où il fait bon vivre. Saint Pierre-lès-elbeuf se situe dans le département de la Seine maritime et compte près de 8397 habitants. La ville est traversée par la Seine, l’Eure et l’Oison. De nombreux évènements sont programmés tout au long de l’année à l’espace culturel Philippe Torreton. La ville a une vie associative riche et organise régulièrement de nombreux événements. Le Rotary Elbeuf Drapière a vendu du mimosa grâce à la collaboration du directeur du E.Leclerc de St Pierre les elbeuf. L’argent récolté va permettre d’organiser des spectacles de clowns au CHI de la ville. L’enseigne encourage les nombreuses initiatives locales de la ville et du département en apportant une aide logistique.

La ville soutient les actions et les projets de chacune des associations de manière égale.

Elle met un point d’honneur à développer le volontariat et la solidarité sur le territoire.

La ville se développe économiquement et possède deux zones industrielles créatrice de croissance et d’emploi. La forêt domaniale de Bord Louviers à une forme de fer à cheval et s’étend sur 4 538 hectares. Elle est jalonnée de nombreux sentiers de randonnée de 1, 6, 12 et 44 km. Les amoureux de la nature pourront observer les nombreux chevreuils, cerfs et sangliers mais également des renards et des écureuils. Et pour les botanistes amateurs, des parcours dédiés vous proposent de découvrir la diversité de la flore, primevère, violette des bois, anémone sylvie et de splendides orchidées sauvages.

 

Rouen, la ville aux cents clochers

La cité fut fondée sous le règne de l’empereur romain Auguste. Installée sur la rive droite de la Seine, elle était protégée des inondations fréquentes à l’époque. C’est dans cette ville que Jeanne d’arc fut exécutée. La cathédrale Notre-Dame de Rouen attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle fait partie de l’un des trésors de notre patrimoine architectural gothique. Le 9 juin 1940, les allemands entrent dans Rouen. L’armée française tente de faire reculer les troupes allemandes en bombardant le pont mais les allemands occupent tout de même la ville. Une grande partie du patrimoine architectural est alors détruit par les 400 bombes et plus 1500 personnes perdront la vie pendant la semaine rouge du 30 mai au 5 juin 1944. C’est l’armée canadienne qui libère Rouen le 30 août 1944.

Après la guerre, la ville est reconstruite sur l’ancien plan de la ville. Ce n’est qu’en 1970 que la rive gauche se développe avec la création d’un second centre-ville, le center Saint Sever.

La ville bénéficie du label “ Villes d’art et d’Histoire”, attribué par le ministère de la culture et de la communication. L’office de tourisme vous propose des rallyes touristiques accompagné d’un guide conférencier “ville d’art et d’histoire”. Elle propose également des visites de groupe. Vous prendrez un grand plaisir à déambuler dans les rues pittoresques et à admirer les nombreuses maisons à colombages. Le petit train de Rouen vous permet de découvrir les quartiers anciens de la ville. Les amateurs d’art contemporain et plus précisément de street art pourront admirer les nombreuses œuvres réparties dans toute la ville.

Patrimoine architectural médiéval, Parc naturel et forêts luxuriantes, patrimoine historique remarquable, la Normandie est une destination qui comblera toutes vos envies lors de votre séjour. Sa population généreuse vous accueillera avec joie et plaisir pour vous faire découvrir les richesses du territoire.

Related posts

Leave a Comment