Régime minceur des seniors : La solution KitchenDiet

Seniors prenant repas

Passé 50 ans, il est essentiel de se nourrir correctement afin de vieillir dans les meilleures conditions. En vieillissant, la digestion est plus lente et plus difficile. Le corps retient moins de nutriments. KitchenDiet vous conseille sur les aliments minceur à privilégier pour garder la forme le plus longtemps possible.

Mangez régulièrement et suffisamment

Il est primordial de ne pas sauter les repas et de manger 3 fois par jour, matin, midi et soir. Le petit déjeuner étant le repas le plus important de la journée. Les assiettes de chaque repas doivent être composées de manière équilibrée.

Les aliments à privilégier

Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour pour un apport en vitamines quotidien suffisant.
Les seniors doivent davantage consommer de protéines car leur masse musculaire baisse d’année en année. Vous devez compenser en consommant une viande ou un poisson par jour. Privilégiez les viandes rouges comme le bœuf, le poisson gras (saumon, truite) et les œufs. Il est recommandé de manger suffisamment de féculents qui vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin au quotidien. Vous pouvez consommer du riz, des pâtes et du pain. Contrairement aux idées reçues, c’est ce que l’on choisit en accompagnement des féculents qui fait grossir. Préférez les huiles végétales au beurre et autres crèmes fraîches.
Les nutritionnistes de KitchenDiet conseillent de consommer des produits laitiers plusieurs fois dans la journée. Le calcium qu’il contient renforce les os et permet de compenser l’affaiblissement de la masse osseuse. N’hésitez pas à multiplier les types de produits laitiers pour varier les plaisirs. Yaourt au petit déjeuner ou au dessert, verre de lait, fromage en fin de repas…
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante. L’hydratation de votre corps est indispensable au bon fonctionnement de votre métabolisme et de l’absorption des nutriments. Il vous faut redoubler d’attention car avec l’âge la sensation de soif diminue alors que votre corps en a toujours autant besoin. Il est important de boire 1 à 1,5 l d’eau par jour. Prenez l’habitude de boire dès le réveil, à la fin et en dehors des repas. La soupe permet de s’hydrater plus facilement pendant un repas.

Les aliments à éviter pour bien vieillir

Nous l’avons vu précédemment, en vieillissant le corps a de nouveaux besoins en nutriments. Il faut également commencer à réduire certains aliments qui vont gêner leur assimilation.

Évitez la consommation de sel, de sucre et d’alcool

Les seniors ont tendance à trop saler leur alimentation car les papilles gustatives perdent en sensibilité. Consommé en trop grosses quantités, le sel est nocif pour la santé. Prenez l’habitude de diminuer les doses progressivement et d’éviter les plats industriels souvent trop riches en sel. Prenez le temps de bien lire les étiquettes afin de vérifier la quantité de sel présente dans votre produit. Vous pouvez remplacer le sel par des aromates ou des épices qui donneront plus de goûts à vos plats. La surconsommation de sel favorise l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébrales et les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé d’en consommer 6 g par jour soit l’équivalent d’une cuiller à café.
Le sucre consommé en trop grande quantité est mauvais pour la santé. Les seniors doivent modérer leur consommation car ils sont plus sensibles aux variations des glucides dans l’organisme. Les desserts industriels et pâtisseries peuvent être consommés mais de façon occasionnelle.
L’alcool contenu dans le vin, la bière et autre liqueur est souvent très chargé en sucre et en calories. Il est recommandé de limiter sa consommation quotidienne.

Les repas minceurs pour les seniors

Si vous êtes un retraité très occupé, que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou que vous souhaitez perdre du poids sans avoir à préparer vos repas, vous avez la possibilité de vous faire livrer des repas minceurs tout prêt chez vous. Les repas minceurs de KitchenDiet sont préparés à partir de produits frais. Vos besoins nutritionnels spécifiques en tant que sénior sont étudiés par une nutritionniste. Vous n’avez rien à préparer. Cette solution est très intéressante si vous avez du mal à vous déplacer.
Vous l’avez vu, les séniors ont besoin d’une alimentation spécifique, allégée en sel et en sucre afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. Le secret pour rester mince et vieillir en bonne santé après la cinquantaine est de manger varié et équilibré.

Related posts