Solution Eco Energie (SOLECO France) : comment prendre soin de son jardin avec de la cendre de bois

LOGO_SOLECO

Les jardiniers le savent bien, il existe tout un tas de petites astuces pour recycler beaucoup de nos déchets quotidiens en produits de jardin qui aident plantes, arbres et légumes à mieux se développer ou à se protéger des nuisibles. Parmi ces produits « miracles », la cendre de bois occupe une bonne place. Si vous possédez un poêle installé par Solution Eco Energie (SOLECO FRANCE), vous avez pu constater que malgré l’optimisation de celui-ci, un peu de cendre est toujours produites : c’est un effet naturel de la combustion. Alors si vous possédez un jardin, pourquoi ne pas utiliser ces cendres pour lui donner un petit coup de pouce ? Attention, toutes les astuces proposées dans ces articles doivent être réalisées avec des cendres issues de bois sec et non traité !

Cendre et gazon : l’herbe est toujours plus verte sous la cendre du voisin

La pelouse apprécie beaucoup la cendre, dans une moindre mesure. Celle-ci va favoriser l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui va avoir pour effet de donner un coup de jeune à votre pelouse. Attention toutefois à ne pas en abuser, la cendre est un produit riche en calcium et en potasse, ce qui est une bonne chose à petites doses, mais peut rapidement provoquer un déséquilibre chimique du sol. Quelques poignées un  jour de vent suffiront. Faites également attention à éviter les périodes de pluie, la cendre doit être répandue sur un sol sec.

La cendre dans le potager : de la cheminée à l’assiette

Il est également possible de répandre des cendres dans votre potager, elle apporteront à vos légumes des nutriments et des minéraux dont ils ont besoins. Tomates, poivrons, courges en tout genre ou encore pommes de terre en sont tous particulièrement friands. Certaines plantes et fleurs apprécieront aussi beaucoup les éléments apportés par la cendre, comme les rosiers par exemple ou certains arbustes à fleurs. En revanche, son utilisation est à proscrire sur les plantes de bruyère, qui apprécient l’acidité, élément que vient détruire la cendre. Épargnez donc l’épandage à vos rhododendrons, camélias et autres azalées, vous leur feriez plus de mal que de bien.

Dans le compost : un repas pour plante équilibré

L’utilisation de la cendre de bois n’est pas particulièrement recommandée dans votre compost, à cause de sa trop grande concentration en calcium et en potasse. Toutefois, il peut servir d’agent d’équilibrage si celui-ci est trop acide, ce qui peut être le cas s’il est trop chargé en marc de café ou en agrume. Savamment utilisé, c’est donc un élément très intéressant qui peut faire la différence.

Utilisée avec parcimonie, la cendre est donc un élément très intéressant en jardinage, qui a l’avantage d’être gratuit et de vous débarrasser de ce déchet produit par votre poêle : un recyclage malin et écologique que vous recommande Solution Eco Energie (SOLECO France) pour optimiser un peu plus les avantages apportés par votre poêle à bois. Une chose est sûre, la cendre de bois n’a pas fini de nous surprendre grâce aux nombreuses utilisations qu’il est possible d’en faire.

 

Avis solution eco énergie :

 

Related posts