Les solutions pour améliorer le quotidien d’une personne âgée

Aujourd’hui, près de 1,5 million de Français ont plus de 85 ans et 70% d’entre eux décident de vivre chez eux au lieu d’aller dans une maison de retraite. Or, le fait qu’une personne âgée reste chez elle augmente les risques d’accident. En effet, en prenant de l’âge on perd progressivement en équilibre. Ainsi, pour préserver la santé d’un parent ou d’un membre de la famille, il devient urgent de trouver des solutions pour l’entourer davantage.

Les difficultés que rencontrent les personnes âgées au quotidien

Neuf Français sur dix souhaitent passer leurs vieux jours chez eux. Craintes de l’abandon, difficulté à s’éloigner des vieux souvenirs, peur des mauvais traitements dispensés dans les hospices, les raisons qui les poussent à faire ce choix sont nombreuses. Mais dans tous les cas, laisser une personne âgée seule, dans son domicile, n’est pas ce qu’il y a de plus sûr. Effectivement, en prenant de l’âge, on a de plus en plus du mal à réaliser les corvées domestiques comme la préparation des repas, la vaisselle ou encore l’entretien de la maison. Par ailleurs, les gens du troisième âge sont généralement confrontés à l’isolement, car ils ne peuvent plus rendre visite à leurs amis aussi souvent qu’avant. En effet, à un certain moment, les gestes simples comme marcher ou conduire une voiture deviennent plus difficiles à effectuer. Ces faits encouragent l’entourage ou les enfants des retraités à faire appel à une agence de services d’aide à la personne, à l’exemple de Générale des services Avignon, ou à une aide à domicile pour accompagner ces personnes dans leurs tâches quotidiennes.

Le rôle de l’aide à domicile pour les personnes âgées

Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population française et l’entrée en vigueur de la loi Borloo, de nombreuses structures spécialisées dans l’aide aux personnes âgées ont ouvert leurs portes pour venir au secours des gens du troisième âge. Notamment, une agence de services d’aide à la personne propose un agent qualifié pour accompagner le sénior dans la vie de tous les jours. Selon la disponibilité des enfants ou des membres de la famille, le professionnel peut être embauché à temps plein ou simplement pour surveiller le retraité durant l’absence de ses proches.

Dans tous les cas, la principale fonction de cet assistant est d’aider dans la réalisation des tâches quotidiennes comme l’entretien de la maison ou la lessive. Par ailleurs, à l’instar des corvées ménagères, sa mission repose aussi sur l’accompagnement à la sortie extérieure. L’aide à domicile assiste la personne âgée pour réaliser toutes ses courses pour garantir un déplacement en sécurité.

Related posts