Monsieur Dacheville, restaurateur et business angel actif dans le secteur de la foodtech

Le spécialiste de la restauration Mathieu Dacheville a fait la majeure partie de son parcours scolaire en internat, à l’école des Roches. Il envisageait de devenir un expert en marketing mais très vite, il se découvre une véritable vocation pour le secteur de la restauration et se tourne vers ce secteur d’activité. Il a débuté en tant que chef de rang et a travaillé dans de nombreux restaurants parisiens tels que l’Auberge Bressane, l’établissement appartenant aux frères Dumant. Le business angel intervient actuellement dans le secteur de la foodtech.

Tout savoir sur le business angel

Un business angel est un ange d’affaires ou un investisseur « providentiel ». On le définit comme une personne physique qui investit de façon personnelle dans le capital d’une organisation, en cours de  création ou en début d’activité. Il met son expertise, ses compétences et son réseau relationnel au service de celle-ci pour favoriser son développement. Il est différent des nouveaux contributeurs appelés micro-investisseurs en capital, dont le but est uniquement de financer la société.

D’après les experts, un business angel est généralement :

  • Un ancien chef d’entreprise ou un cadre supérieur doté d’un certain patrimoine et qui peut investir entre 5 000 et 200 000 euros par an
  • Un entrepreneur qui était propriétaire d’une société qu’il a vendue et qui souhaite investir entre 50 000 et 500 000 euros
  • Un membre d’un groupement d’investisseurs issus d’une même famille

La foodtech, un des domaines de Mathieu Dacheville

La foodtech est un concept qui a commencé à se développer durant ces dernières années en France. Ce terme est un anglicisme qui se réfère aux petites entreprises associant l’alimentation à la technologie. Elle regroupe généralement les startups qui exercent dans le secteur d’activité de l’alimentation, surtout au niveau de la production et de la distribution.

Ce concept prend également en compte les services de gestion, de logistique et d’optimisation, dont le but est de perfectionner des processus définis au préalable. Le principe de la foodtech est donc basé sur l’utilisation des outils informatisés pour l’organisation et la numérisation des activités d’un restaurant. Elle a vu le jour grâce à l’essor des moyens de communication digitaux et au besoin de faire des innovations dans le domaine de l’agroalimentaire.

Les principaux acteurs sont les professionnels de la réservation et de la livraison qui interviennent dans le secteur de la restauration et des boxes alimentaires. L’objectif de ce concept est de permette à la population de se nourrir autrement et surtout mieux.

On distingue de nombreux types de foodtech :

  • Les boxes

Elles permettent de passer des commandes de kits repas, de paniers de fruits et légumes, de coffrets de produits du terroir, du bio, des boissons avec ou sans abonnement.

  • Les winetchs

Leur objectif est de partager avec le monde leur affection pour le vin et le domaine de la viticulture.

  • Les foodtech de livraison

Ils sont spécialisés dans la logistique. Ils peuvent livrer toutes sortes de repas à domicile ou proposer leurs services au cours des cérémonies sportives et culturelles.

  • Les foodtech de repas solidaires

Ces startups fonctionnent comme des organisations sociales. Leur objectif est de lutter contre le gaspillage de nourriture et de privilégier le partage.

  • Les agtechs

Ces organisations ont pour but d’innover dans le secteur de la restauration, en créant une nouvelle agriculture durable qui contribue au respect de l’environnement.

Mathieu Dacheville

Related posts

2 thoughts on “Monsieur Dacheville, restaurateur et business angel actif dans le secteur de la foodtech

  1. […] Mathieu Dacheville ne compte pas s’arrêter là, il ambitionne d’étendre son réseau dans les villes voisines et dans d’autres pays tels que la Belgique. […]

  2. […] outils pour se rapprocher de ses clients fidèles A vos smartphones ! [Créé par Quentin ROGER] Monsieur Dacheville, restaurateur et business angel actif dans le secteur de la foodtech – les-senio…. Le spécialiste de la restauration Mathieu Dacheville a fait la majeure partie de son parcours […]

Comments are closed.