L’aide à domicile : une solution pour les séniors dépendants, mais aussi pour les valides

L’aide à domicile : une solution pour les séniors dépendants, mais aussi pour les valides

Souvent évoquée depuis quelques années, l’aide à domicile prend aujourd’hui de l’ampleur. À qui est destinée cette aide ? Comment s’organise-t-elle ? Quels travaux sont concernés ? Autant de questions qui nécessitent des réponses.

S’il est un terme vaste, c’est bien celui de l’aide à domicile. Souvent employé ces derniers temps, il résonne cependant comme un écrin vide pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, son utilité est indéniable, sans distinction d’âge, avec des fonctions plus ou moins complètes. Petit état des lieux.

* À qui est destinée l’aide à domicile ?

Longtemps appelée aide ménagère, l’aide à domicile est accessible à tous. En effet, elle peut être utilisée tant pour la garde d’enfants que pour les tâches ménagères courantes ou le soutien aux personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées, malades ou âgées. Ainsi, chaque sénior peut en disposer pour l’entretien du logement et les gestes courants. La présence est également un facteur important, permettant à beaucoup de personnes de bénéficier d’une présence et d’un échange social au quotidien.

* Quelles tâches sont concernées par l’aide à domicile ?

Tous les travaux d’entretien de la maison sont concernés par l’aide à domicile. Cela comprend l’ensemble des tâches domestiques avec le ménage, la vaisselle, le nettoyage du linge, le repassage et les courses. Pour les personnes dépendantes, la mission des aides à domicile inclut également la préparation des repas. Ces tâches peuvent aussi s’accompagner d’une aide aux démarches administratives, que ce soit pour prendre rendez-vous chez le médecin ou remplir certains documents.

L’auxiliaire de vie, qui appartient aussi aux métiers de l’aide à domicile, est, elle, orientée vers l’aide à la personne. Ainsi, elle a plus précisément un rôle de soutien à la personne, que ce soit pour le coucher, pour la toilette ou pour s’habiller.

* Comment bénéficier de l’aide à domicile ?

Tout le monde peut bénéficier de l’aide à domicile. En effet, il s’agit d’un emploi familial qui permet au particulier d’être l’employeur. Le paiement des salaires peut s’effectuer par chèque CESU.

Il est également possible de recourir à un organisme spécialisé. Celui-ci se charge de toutes les démarches, que ce soit dans le recrutement du salarié, les démarches d’embauche et le paiement des salaires. Le particulier devient alors client.

Bon à savoir, si la personne est dépendante, il est possible de bénéficier d’aides financières, émises par l’État, les collectivités ou certaines assurances privées.

Related posts